Table des matières
La famille transmet à l’enfant, dès son plus jeune âge, le langage et les codes sociaux les plus élémentaires (apprendre à manger « correctement » par exemple), mais aussi les valeurs et les normes qui l’aideront ensuite à développer des relations sociales. Elle joue donc un rôle important dans la socialisation.
Le rôle de la famille dans le processus de socialisation est particulièrement important car : elle intervient dès la naissance et jusqu’à notre mort, son influence est quotidienne la plupart du temps, elle joue souvent sur un mode affectif pour transmettre ses valeurs et ses normes.
Qu’est-ce que la famille?
La famille : un lieu de production, de consommation et d’échanges. Dans la société traditionnelle, la famille est une unité de production, elle dispose d’un patrimoine productif (terre, atelier, boutique …), qui lui permet de produire pour sa propre consommation, et de vendre le surplus.
Quels sont les membres de la famille?
Les membres de la famille consomment des biens (télévision …) et des services (aide, services aux personnes …). Le plus souvent, ceux qui financent ces dépenses sont les parents ou les adultes.
Quelle est la première fonction des familles?
Une première fonction consistera à produire et à consommer ( = fonction économique ). Les familles produisent des biens et des services grâce à la création d’entreprises individuelles. Elles fournissent aussi de la main d’oeuvre ( = facteur travail ).
Quelle est la forme de production de la famille?
Cette production repose essentiellement sur des intérêts partagés par les membres de la famille, c’est-à-dire chaque membre trouve un intérêt. Avec la création de la société industrielle, naissent les entreprises commerciales et industrielles, qui mettent fin à cette forme de production où famille = ménage.