Comment la loi Leonetti Garantit-elle a la personne en fin de vie le respect de ses volontes?

Comment la loi Leonetti Garantit-elle à la personne en fin de vie le respect de ses volontés?

La loi Leonetti interdit l’acharnement thérapeutique ou l’obstination déraisonnable. Le patient et/ou son entourage doivent en être informés et le médecin doit l’indiquer dans le dossier médical, notamment le respect des dernières volonté du patient en ce qui concerne la limitation ou l’interruption de traitement.

Quels sont les droits des malades en fin de vie?

Toute personne a le droit d’avoir une fin de vie digne et accompagnée du meilleur apaisement possible de la souffrance. Les professionnels de santé mettent en œuvre tous les moyens à leur disposition pour que ce droit soit respecté. Ces actes ne doivent pas être poursuivis par une obstination déraisonnable.

LIRE AUSSI :   Comment ouvrir un document Excel?

Pourquoi les médecins veulent procéder au débranchement de l’appareil respiratoire?

Les médecins veulent procéder au débranchement de l’appareil respiratoire et justifient cette action par la loi léonetti (acharnement thérapeutique). Or nous, sommes contre ce débranchement. Nous souhaitons attendre encore de voir si des améliorations sont possibles. Les médecins ont-ils le droit de débrancher sans l’accord de la famille?

Est-ce que le médecin doit mettre en œuvre une procédure de collégiale?

1° le médecin se doit déjà, s’agissant de l’état médical du patient, de mettre en œuvre une procédure qualifiée par la loi de collégiale. La loi (note 3) renvoie au code de déontologie médicale le soin de définir cette procédure.

Comment le médecin peut arrêter un traitement?

Le médecin peut arrêter un traitement dans le cas où la poursuite de celui-ci constituerait une obstination déraisonnable, que ce traitement soit inutile, disproportionné ou qu’il n’ait d’autre effet que le seul maintien artificiel de la vie.

LIRE AUSSI :   Comment travailler dans la peche?

Est-ce que les médecins ne doivent pas faire d’acharnement thérapeutique?

Il est vrai que les médecins ne doivent pas faire d’acharnement thérapeutique mais si la famille s’y refuse je crois qu’il faut déposer une requête auprès du tribunal et entame une procédure judiciaire et ça peut avoir écho comme l’affaire Vincent Lambert.

Related Posts