Table des matières
Comment la lumière traverse le verre?
Pour le verre, la lumière visible n’est pas assez énergétique, et les électrons ne peuvent pas les absorber. La lumière traverse donc le verre, sans être absorbée. Pour le bois ou le plastique opaque, le photon disparaît : la lumière visible est absorbée et les électrons sont excités.
Pourquoi le verre minéral est transparent?
Un matériau transparent est donc celui dont les atomes vont se désintéresser des rayons lumineux. Le fait que le verre ait ce désintérêt pour la lumière visible (mais pas pour la lumière infrarouge par exemple) est en grande partie dû à son étonnante et rare structure.
Est-ce que le miroir est un milieu transparent?
4- Le miroir est un milieu opaque / translucide.
Qu’est-ce qu’un milieu transparent?
On appelle transparent tout milieu qui laisse passer la lumière (exemples : air, eau, vitre) et opaque tout milieu qui ne laisse pas passer la lumière (bois, aluminium).
Est-ce que le verre est transparent?
La réponse est simple, un verre parfaitement transparent est traversé par la lumière qu’il laisse passer à 100\% (oublions UV et autres IR). La lumière rentre dans le verre et ressort de l’autre côté, c’est le principe d’une fenêtre. La fenêtre laisse passer la lumière mais ne s’éclaire pas en elle-même.
Quelle est la propriété de la transparence?
Les matériaux ont aussi une propriété de transparence / opacité à l’électricité, au magnétisme, aux ondes sismiques,… A chaque fois « transparent » veut dire que le matériau ne perturbe pas (ou presque pas) ce qui le traverse et « opaque » qu’il le bloque !
Quels matériaux sont transparents?
Le verre, l’eau, le diamant sont transparents : la lumière passe au travers, alors que d’autres matériaux ne le sont pas : bois, papier, métaux sont opaques.
Pourquoi le verre n’est pas coutume?
C’est parce qu’il fait le grand écart entre l’état solide et l’état liquide que le verre n’est jamais, en quelque sorte, satisfait de l’état dans lequel il se trouve. La transparence du verre est, une fois n’est pas coutume, le triomphe du désordre.