Table des matières
Comment la méiose contribué à la diversité génétique?
La méiose a donc produit une diversité potentiellement infinie de gamètes. La fécondation réunit ces gamètes au hasard, le zygote aura une combinaison d’allèles inédite. Ainsi ces 2 processus de la reproduction sexuée sont à l’origine de la diversité des individus d’une même espèce.
Comment la méiose et la fécondation conservent la garniture chromosomique?
La méiose permet d’obtenir quatre gamètes haploïdes à partir d’une cellule diploïde (schéma 2). La cellule œuf, résultat de la fécondation, possède pour chaque paire de chromosomes, un chromosome d’origine maternelle et un chromosome d’origine paternelle. La diploïdie est ainsi rétablie.
Comment la méiose et la fécondation maintiennent la stabilité du caryotype?
Lors de la fécondation, 2 gamètes se rencontrent et fusionnent. On obtient donc une unique cellule œuf avec le contenu génétique des 2 gamètes à n chromosomes des 2 parents. La cellule obtenue est donc à 2n chromosomes. La méiose et la fécondation permettent donc de stabiliser le caryotype selon un modèle prédéfini.
Quel est le rôle de la méiose?
La méiose est un processus plus complexe que la mitose par son nombre d’étapes et le passage des cellules diploïdes (2n) à des cellules haploïdes (n). Ce type de division cellulaire a pour principale fonction la reproduction sexuée.
Quel est le rôle des chromosomes dans la mitose?
Dans la mitose (le processus de division des autres cellules de l’organisme), les chromosomes répliqués sont distribués également aux deux cellules filles. Chacune des cellules filles reçoit donc un jeu de chromosomes identique à celui de la cellule mère.
Quelle est la séparation des chromosomes?
– Après la séparation, chaque chromatide devient chromosomique. – Les quatre groupes de chromosomes s’organisent en quatre noyaux haploïdes. – Les chromosomes retournent à l’état interphase. – Le réticulome endoplasmique forme l’enveloppe nucléaire autour des chromosomes et le nucléole réapparaît.
Quel est le mécanisme de formation des gamètes?
Ce constat s’explique par le mécanisme de formation des gamètes (qui sont les cellules sexuelles, haploïdes) : la méiose, qui au cours de ses deux divisions successives permet une grande variété de gamètes possibles à partir du génome parental grâce aux brassages intra et interchromosomiques.