Comment la microfinance lutte contre la pauvreté?
La microfinance cible les exclus du système bancaire classique en leur proposant des services financiers adaptés. En ce sens, elle peut être un instrument de lutte contre la pauvreté. Le rôle de la microfinance comme « levier du développement » est aujourd’hui reconnu par tous.
Pourquoi Dit-on que la microfinance est un outil de lutte contre la pauvreté?
Prenant l’exemple du Bangladesh, il estime que le microcrédit est le plus efficace dans les pays dont l’économie s’est effondrée, entrainant une destruction massive d’emplois, car il permet de créer de nouvelles activités qui autrement n’auraient pas eu la chance d’éclore.
Pourquoi la microfinance?
La microfinance a pour objectif de fournir des services financiers adaptés à la population pauvre : micro-crédit, micro-épargne, transferts nationaux et internationaux et micro-assurance. Ces produits financiers doivent pouvoir être proposés à des prix raisonnables et à moindre risque.
Quels sont les produits et services de la microfinance?
Ces services comprennent de petits prêts, des comptes d’épargne, des produits d’assurance, des transferts de fonds et d’autres services financiers de base.
Comment est née la microfinance?
Quelle est l’origine de la microfinance? La microfinance, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été popularisée par Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix en 2006. Dr Yunus, dit le « banquier des pauvres » a été le fondateur de la première institution de microcrédit, la Grameen Bank en 1976 au Bangladesh.
C’est quoi un établissement de Micro-finance?
I. 1-1 Définition du concept d’établissement de micro finance (EMF) La micro finance quant à elle désigne selon la même source « l’ensemble des mécanismes et systèmes financiers mis sur pied pour fournir des services d’épargne et de crédit aux petites et micro entreprises ».