Comment la poésie peut parler du monde moderne?
La poésie étant l’art du langage rythmé, elle est à la fois un langage et une démarche esthétique. Dans la période dite « moderne », l’esthétisme n’est plus seulement caractérisé comme ce qui est défini comme « beau », mais comme ce qui est digne d’être regardé, et qu’un autre regard peut magnifier, sublimer.
Pourquoi la poésie de Baudelaire est moderne?
Baudelaire est moderne car il a fait entrer dans sa poésie des thèmes nouveaux : Baudelaire a notamment fait entrer la ville dans la poésie. Baudelaire a une véritable fascination pour la ville. Nombre de ses poèmes ont pour cadre la ville (« A une passante », « Les Aveugles » , « le cygne »…)
Quels nouveaux thèmes Baudelaire Fait-il entrer en poésie?
Charles Baudelaire est le premier à faire entrer de façon si systématique la modernité environnante dans sa poésie. Il est d’ailleurs l’un des premiers à faire usage du mot de « modernité » : c’est la modernité de la presse, de la photographie, de l’éclairage au gaz, du Paris haussmannien…
Quelle est la poésie moderne?
De plus, la modernité, sublimation du présent, prend en compte tous les éléments du réel. En recréant le présent réel, et non pas le présent idéalisé, on atteint le statut artistique. Le monde moderne rentre ainsi dans la poésie. Tous les objets peuvent ainsi devenir poétiques.
Quelle est L’évolution du genre de la poésie?
Tous les objets peuvent ainsi devenir poétiques. La modernité renouvelle donc le genre de la poésie, car elle est une évolution vers des modifications du genre. Émergence du Parnasse. Le Parnasse peut se résumer à une seule idée : l’art pour l’art, car il ne promue que la beauté comme seul intérêt de la poésie.
Quelle est la forme de la poésie contemporaine?
La forme de la poésie contemporaine : continuité et rupture. Les poètes contemporains, après 1945, s’inscrivent dans une éthique de continuité et de rupture. Ils assimilent l’héritage de la poésie antérieure, de Baudelaire au surréalisme. La dominante du registre lyrique se maintient.
Comment se maintient la poésie contemporaine?
La dominante du registre lyrique se maintient. La poésie répercute la crise contemporaine du langage. L’écriture se fait ascétique et intense. Ce soin est poussé à l’extrême dans les Haïkus, modèle japonais repris par les poètes occidentaux. La poésie contemporaine est marquée par l’Oulipo (Ouvroir de la littérature potentielle).