Comment la poesie Transforme-t-elle les elements du monde?

Comment la poésie Transforme-t-elle les éléments du monde?

Le poète donne une valeur allégorique au monde qui l’entoure. D’une façon plus générale, à travers l’évocation poétique d’un objet, se dessine une allégorie : le monde quotidien devient alors réflexion sur la condition humaine. Ainsi « L’Horloge » que décrit Baudelaire dans un de ses poèmes, n’est plus un simple objet.

Comment Baudelaire Transforme-t-il la réalité?

Baudelaire peint « Une charogne ». Il puise parfois son inspiration dans une réalité plus délicate : dans « Fenêtres ouvertes », Hugo rend compte des bruits de la vie quotidienne qu’il perçoit de sa chambre. Le poète s’efforce de rendre la réalité dans toute sa plénitude : les poètes peignent les choses de la vie même.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le chanvre et l’herbe sont des varietes differentes?

Quels poètes ont utilisé la poésie pour défendre une cause?

Exemples de poètes qui ont utilisé la poésie pour défendre une cause : ♦ Agrippa d’Aubigné est un poète du 16 ème siècle connu pour son recueil de poèmes Les Tragiques (1577-1616). Il s’engage pour la cause des protestants. ♦ Victor Hugo est un véritable auteur engagé (contre la peine de mort, contre Napoléon III,…

Quelle est la deuxième fonction de la poésie?

La deuxième fonction de la poésie est de dénoncer ou célébrer. Le poète a parfois recours à la poésie comme une arme de dénonciation. On parle alors de poésie engagée. Les causes défendues sont multiples : cause religieuse, politique ou morale.

Est-ce que la poésie est un refuge?

Dans les moments de chagrin, de deuil, très souvent, la poésie est un refuge, un recours extrêmement important, c’est une consolation. D’ailleurs, la journaliste de Psychologie magazine insiste sur le fait « que les poèmes n’ont pas forcément besoin d’être joyeux, gai ou célébrant la vie.

LIRE AUSSI :   Est-ce que Psyche est desesperee?

Pourquoi la poésie est un outil de développement personnel?

Christilla Pellé Douël précise : « par essence, la poésie est un moyen de s’élever car elle permet de toucher ce que nous avons de plus sensible en nous, elle est un outil de développement personnel » .

Related Posts