Table des matières
Comment la ponctuation peut changer le sens?
Une ponctuation inadaptée ralentit le lecteur et l’empêche de comprendre facilement le texte. Oublier les règles de ponctuation dans une phrase, c’est prendre le risque d’être mal lu ou de ne pas être lu du tout par notre destinataire.
Quelle est la ponctuation?
On recense traditionnellement onze signes de ponctuation qui s’insèrent dans le texte : le point . , le point d’interrogation? , le point d’exclamation ! , la virgule , , le point-virgule ; , le deux-points : , le point de suspension … , les parenthèses ( ) , le crochet [ ] , les guillemets « » , le tiret –.
Quels sont les signes de ponctuation de la phrase?
A l’intérieur de la phrase, les signes de ponctuation servent à séparer les différents groupes de mots. Ces signes ne sont jamais suivis d’une majuscule, car la phrase n’est pas terminée. Attention ! La présence ou l’absence de la virgule peut totalement modifier le sens d’une phrase.
Quel est le sens de la ponctuation choisie?
Selon la ponctuation choisie, une phrase peut changer de sens : Le cyclope dit : « Ulysse est idiot. ». « Le cyclope, dit Ulysse, est idiot. ». Auparavant, la ponctuation marquait les endroits pour respirer. En effet, on ne peut lire un texte de plusieurs lignes sans jamais s’arrêter. Essayez de lire le paragraphe ci-dessous sans jamais vous
Comment utiliser les signes de ponctuation?
Objectif : Savoir utiliser correctement les différents signes de ponctuation. Les signes de ponctuation sont indispensables à la compréhension du texte écrit. Ils servent à introduire un dialogue, ainsi qu’à délimiter et à structurer les phrases .
Comment maîtriser la ponctuation en français?
La ponctuation en français est pourtant essentielle pour structurer la phrase et la rendre intelligible. Il est aussi primordial de maîtriser les quelques normes d’écriture de la ponctuation afin de respecter les standards établis et de pouvoir bien écrire.