Table des matières
Comment la radioactivité Est-elle utiliser dans le domaine de la santé?
Il est utilisé dans la plupart des scintigraphies de médecine nucléaire (cancérologie, maladies infectieuses, cardiologie, pathologie osseuse, etc.). Avec l’iode radioactif, ces deux isotopes sont indispensables pour diagnostiquer et traiter certaines maladies.
Comment la radioactivité soigne les cancers?
Les rayons détruisent les cellules cancéreuses en endommageant leur matériel génétique. Ainsi, les cellules ne peuvent plus se multiplier et la tumeur se réduit. Malheureusement, la radiothérapie peut aussi affecter les cellules saines qui se trouvent autour de la zone irradiée.
Quelle est la médecine nucléaire?
La médecine nucléaire est un domaine spécialisé de la médecine dans lequel les substances radioactives sont utilisées dans le but de diagnostiquer ou de soigner un problème de santé. Dès 1901 et la curithérapie, la radioactivité est associée au traitement médical.
Quelle est la croissance de la médecine nucléaire en France?
La France compte 750 médecins et internes spécialistes, actifs dans plus de 200 centres de médecine nucléaire. Un million et demi d’actes de diagnostic ont été réalisés en 2017 grâce à la médecine nucléaire, en croissance de 9 \% par an.
Quels sont les examens de la médecine nucléaire?
Pour comprendre l’origine de la maladie et établir le bon diagnostic, les médecins s’appuient sur deux grands types d’examens développés en médecine nucléaire : la scintigraphie, ou tomographie par émission mono photonique (TEMP), et la tomographie par émission de positons (TEP).
Quelle est l’imagerie de la médecine nucléaire?
Dans l’imagerie de la médecine nucléaire, les produits radiopharmaceutiques sont pris en interne, par exemple par voie intraveineuse ou orale. Ensuite, les détecteurs externes (gamma caméras) capturent et forment des images du rayonnement émis par les produits radiopharmaceutiques.