Comment la radioactivite Permet-elle de diagnostiquer les cancers?

Comment la radioactivité Permet-elle de diagnostiquer les cancers?

Les rayons détruisent les cellules cancéreuses en endommageant leur matériel génétique. Ainsi, les cellules ne peuvent plus se multiplier et la tumeur se réduit.

Pourquoi faire un IRM après un PET scan?

Le couplage TEP et IRM fournit des solutions diagnostiques nouvelles, en apportant des éléments complémentaires aux autres techniques d’imagerie, en particulier dans la détection et la caractérisation tumorale. Cette acquisition simultanée de deux techniques d’imagerie n’a pas d’équivalent en imagerie médicale.

Quelle différence entre un PET scan et un IRM?

Un PET scan fournit en effet des diagnostics non disponibles avec d’autres technologies connues, comme le scanner ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM). En bref, cet appareil hybride combine les images anatomiques obtenues depuis un scanner et les images fonctionnelles obtenues via un module TEP.

Est-ce que la radioactivité est détectable?

Une fois injectée dans le corps du patient, la radioactivité est facilement détectable. La molécule étant pondéralement insignifiante, elle permet de suivre des processus biologiques et dynamiques à l’intérieur de l’organisme sans le perturber.

LIRE AUSSI :   Quel est la difference entre savoir et Savoir-faire?

Quels sont les examens de la médecine nucléaire?

Pour comprendre l’origine de la maladie et établir le bon diagnostic, les médecins s’appuient sur deux grands types d’examens développés en médecine nucléaire : la scintigraphie, ou tomographie par émission mono photonique (TEMP), et la tomographie par émission de positons (TEP).

Comment fonctionne l’imagerie nucléaire?

Pour le diagnostic, grâce à l’injection du traceur radioactif in vivo, le médecin nucléaire peut accéder à une imagerie fonctionnelle et métabolique (scintigraphie gamma) permettant la détection de lésions profondes, la surveillance de leur évolution ainsi que le guidage précis du geste chirurgical si nécessaire.

Quels sont les atomes radioactifs?

Les atomes radioactifs que sont les radioisotopes ont apporté beaucoup à la biologie. Ils sont aussi au cœur de la médecine nucléaire. Ces atomes instables se comportent comme des atomes stables ordinaires en dehors de l’unique et fugitif instant où ils émettent leur rayon.

Related Posts