Table des matières
- 1 Comment la socialisation genrée Influence-t-elle les rapports Homme-femme?
- 2 Quelle relation Peut-on établir entre la socialisation différenciée de genre et les inégalités de répartition du temps des hommes et des femmes?
- 3 Quelle est la dimension de la socialisation?
- 4 Quel est le rôle de la famille dans la socialisation?
Cette socialisation différenciée produit des genres masculins et féminins opposés qui n’ont rien de naturel : il s’agit d’une construction sociale. Ce conditionnement est à l’origine d’importantes inégalités économiques et sociales entre les hommes et les femmes.
Or, l’adoption du stéréotype féminin de douceur et de passivité place les femmes dans une position subordonnée aux hommes dont le stéréotype pousse plutôt à l’action et à la force, donc à l’exercice du pouvoir. C’est ainsi que la socialisation différenciée selon le genre mène à l’inégalité sociale.
Comment la socialisation participé à la reproduction des différences sexuées?
Les interactions avec les pairs constituent l’une des voies importantes par lesquelles les enfants apprennent les rôles de genre et développent des comportements et attitudes typiques à leur genre.
Quel est le processus de socialisation?
Au cours de sa vie, chaque individu connaît un processus de socialisation, qui est l’apprentissage des manières de penser et d’agir dans une société. Cet apprentissage a lieu pendant l’enfance (socialisation primaire) et à l’âge adulte (socialisation secondaire), à travers la famille, l’école, le travail, etc.
-Cette socialisation comporte une dimension affective. -Elle intervient de plus en plus longuement dans la vie des individus. -Elle est une expérience quotidienne. Les groupes de pairs sont des individus semblables en termes d’âge, de loisirs, de lieu d’habitations. (exemple : groupe d’amis).
L’apprentissage est aussi marqué par la diversité des instances et des agents qui participent à la socialisation de l’individu. La famille joue un rôle important au cours de la socialisation primaire (enfance à l’adolescence) car : -Elle façonne l’individu et elle l’oriente ses futures façons de penser, d’agir et se ressentir son environnement.
Quel est le mécanisme de la socialisation différenciée?
Le sociologue français Pierre Bourdieu, dans son ouvrage La Distinction (1979), étudie les mécanismes de socialisation différenciée entre les classes sociales (classe bourgeoise, classe populaire). La socialisation différenciée selon le milieu social entraîne des phénomènes de reproduction sociale.