Table des matières
Comment le Radiochronometre Rb Sr permet de dater les roches?
Cet appareil mesure avec une grande précision des rapports isotopiques dans un minéral isolé ou un fragment de roche. 3La technique de datation Rb/Sr. 4Rapports isotopiques 87Rb/86Sr et 87Sr/86Sr dans six échantillons d’une même roche. Ces échantillons ont le même âge, c’est pourquoi la droite est nommée isochrone.
Pourquoi choisir le couple Rb Sr pour dater le granite de Meymac?
Ce rapport initial, déterminé graphiquement, donne une précieuse indication sur l’origine du magma ayant donné le granite : c’est une des données de base pour identifier l’origine des sources magmatiques. Voir aussi la méthode de datation Rb-Sr.
Comment est obtenue la droite isochrone Rb Sr?
C’est une droite reliant des points représentatifs de roches ou de minéraux de même âge (iso = même ; chronos= temps). Sur cette droite isochrone obtenue on va pouvoir déterminer la pente a (e λ t-1) et la constante b ( 87Sr o/ 86Sr ) qui est l’ordonnée à l’origine.
Comment dater un granité?
Certains minéraux du granite, comme l’orthose (feldspath potassique) et les micas (noir et blanc) incorporent lors de leur formation du 87Rb, un isotope radioactif du rubidium, ainsi que du 87Sr et du 86Sr, isotopes stables du strontium.
Quelle est la différence entre le rubidium et le strontium?
Le rubidium (Rb) et le strontium (Sr) sont deux éléments chimiques existant le plus souvent à l’état de traces dans les roches.
Quels sont les minéraux riches en strontium?
Ainsi les minéraux riches en potassium sont généralement riches en rubidium et ceux riches en calcium présentent souvent des teneurs élevées en strontium. Il arrive que le strontium soit un élément majeur de certains minéraux, c’est le cas notamment du carbonate de strontium de formule SrCO 3…
Quel est le rapport isotopique entre ces deux minéraux?
Ainsi, deux minéraux, cristallisant à partir d’un même magma, intégreront dans leur réseau cristallin du Sr avec un rapport isotopique 87 Sr/ 86 Sr identique à celui du magma d’origine. Et même si certains minéraux intégreront plus de Sr que d’autres, tous ces minéraux auront le même rapport isotopique initial du strontium ( 87 Sr/ 86 Sr) 0 .