Table des matières
Comment les aurores boréales se produisent?
Formation d’une aurore boréale L’aurore boréale se forme lorsqu’il y a collision entre : des particules chargées (électrons et protons); les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre.
Où sont les aurores australes?
En Océanie : Sur cette partie du globe, le sud de la Nouvelle-Zélande est réputé avec deux sites, le mont John, près du lac Tekapo et l’île Stewart. Enfin, en Australie, citons sur l’île de la Tasmanie, le mont Wellington, à Hobart, et le parc naturel du Cradle Mountain, sans oublier la Sept miles Beach.
Quelle est la différence entre l’aurore australe et l’aurore boréale?
Le phénomène lumineux d’aurore polaire porte le nom d’aurore boréale lorsqu’il est aperçu au pôle nord et d’aurore australe s’il se manifeste au pôle Sud de la Terre.
Quelle est la couleur des aurores boréales?
Les aurores boréales se produisent dans la thermosphère, l’une des couches les plus élevées de l’atmosphère. Selon l’altitude à laquelle se produit le phénomène, les couleurs émises varieront entre le rouge, le jaune, le vert, le violet et le bleu. La différence de couleurs des aurores polaires est due au type de gaz ionisé par les vents solaires.
Comment se produisent les aurores australes?
Elles se produisent lorsque le vent solaire interagit avec la magnétosphère terrestre, et que des particules chargées s’immiscent entre les lignes ouvertes du champ géomagnétique. Dans l’hémisphère nord, elles prennent le nom d’aurores boréales, et dans l’hémisphère sud, d’aurores australes.
Quelle est la différence entre les deux types d’aurores?
Dans l’hémisphère nord, elles prennent le nom d’aurores boréales, et dans l’hémisphère sud, d’aurores australes. Outre une différence sémantique, il existe également une différence géophysique entre les deux types d’aurores. Quelle est l’origine de cette différence?
Quelle est la meilleure saison pour les aurores?
Les vents solaires qui provoquent ces aurores sont difficiles à prévoir, la meilleure saison est la période de la nuit polaire : de septembre à mars dans l’hémisphère nord, et inversement dans l’ hémisphère sud, de mars à septembre.