Comment les cardinaux sont choisis?
Un cardinal (du latin cardinalis, principal) est un haut dignitaire de l’Église catholique choisi par le pape et chargé de l’assister. Il fait partie du Collège des cardinaux (anciennement appelé Sacré Collège, jusqu’en 1983).
Comment désigner le pape?
1/ Le pape est élu par un conclave qui réunit un collège électoral de 120 cardinaux au maximum (115 cette fois-ci) qui ne doivent pas être plus âgés de 80 ans. Officiellement, n’importe quel homme baptisé vivant en règle avec l’Eglise peut prétendre au pontificat.
Qui nomme les cardinaux en France?
Il y a actuellement 119 cardinaux électeurs, tous nommés par Jean Paul II, Benoit XVI et François, et 97 qui ne le sont pas. Vêtus de pourpre, les cardinaux se font appeler « Eminence », indépendamment de leur rang hiérarchique dans l’Eglise ou de la taille de leur diocèse, s’ils sont évêques.
Qui est le pape au Moyen-âge?
La réforme grégorienne et l’apogée médiévale (XIe-XIIIe siècles) Avec le soutien des puissants abbés de Cluny, l’abbaye dont il est lui-même originaire, Grégoire VII prescrit en 1075 que le pape sera désormais élu par une assemblée de cardinaux et non plus par le peuple, soudoyé par les grandes familles romaines.
Quel est le titre officiel du pape?
La signature du pape renvoie à son titre de pontife : elle est composée de son nom suivi de P.P. pour le latin pontifex primus (« premier pontife ») ou pontifex pontificium (« pontife des pontifes »). Primat d’Italie (en latin : primatus Italiae) : le pape est un primat.
Comment régler l’élection du pape?
L’élection du pape est réglée de manière extrêmement méticuleuse par des textes que pratiquement chaque pape a retouchés. Mais l’objectif est resté le même : créer les conditions pour que le nouvel élu puisse avoir les moyens d’assurer sa mission en toute indépendance.
Quels sont les électeurs du pape?
Les électeurs sont en effet les cardinaux, qui eux-mêmes ont été nommés par les précédents souverains pontifes. L’élection du pape est réglée de manière extrêmement méticuleuse par des textes que pratiquement chaque pape a retouchés.
Comment est élu le pape dans l’église?
Il est élu, après le décès ou la démission de son prédécesseur, par des cardinaux électeurs qui se réunissent en conclave pour délibérer et voter. L’autorité du pape dans l’Église se transmet par succession depuis l’apôtre saint Pierre, lui-même l’ayant reçue directement de Jésus-Christ.
Qui peut être élu par le pape?
Les règles de l’élection ont été retouchées par presque tous les papes ! Et d’abord, qui peut être élu? En théorie, tout baptisé qui remplit les conditions pour devenir évêque, puisque le pape est l’évêque de Rome. En réalité, depuis le XVe siècle, le pape a toujours été choisi parmi les cardinaux.