Table des matières
Comment les électrons se Répartissent-ils dans le nuage électronique?
Les électrons d’un atome se répartissent autour du noyau dans les couches électroniques. L’ensemble de ces couches constitue le nuage électronique (au maximum 7 couches). La vitesse de déplacement des électrons dans le nuage électronique est d’environ 2000 km/s !
Qui est le scientifique qui a proposé l’organisation en couches et sous-couches dans le nuage électronique?
Le modèle de Niels Bohr.
Est-ce que l’électron arrive à ce niveau d’énergie?
Si l’électron arrive à ce niveau d’énergie, il ne sera plus lié à l’atome, l’atome va donc perdre cet électron : il va devenir un ion, d’où le nom d’état d’ionisation ! (ou état ionisé). Nous avions vu dans le chapitre sur les ions que les électrons d’un atome étaient répartis en couches électroniques.
Quelle est la structure des électrons dans un atome?
Ce diagramme de l’énergie des électrons dans un atome fait apparaître sa structure en couches. La mécanique quantique n’autorise qu’un nombre limité de valeurs de l’énergie ou niveaux. Le niveau le plus bas (couche K) ne peut être occupé que par 2 électrons, le second niveau (couche L) par 8 électrons, le troisième (couche M) par 18 électrons.
Quel est l’État d’un électron?
Il est préférable de parler de l’état d’un électron plutôt que de sa « trajectoire » : cet état est caractérisé par son énergie et la manière dont il occupe l’espace. Autour d’un noyau, le nombre d’états que peut occuper un électron est limité. On regroupe les différents états de même énergie sous le nom de « couches ».
Comment céder de l’énergie à un électron?
Un photon, particule se déplaçant à la vitesse de la lumière c (voir théorie d’Einstein), peut céder de l’énergie à un électron. Si l’énergie acquise par l’électron et la direction dans laquelle il se déplace lui permettent de changer d’orbite, cette orbite est instable et le retour de l’électron à sa couche initiale donne un rayon lumineux.