Comment les emotions agissent au niveau psychosomatique?

Comment les emotions agissent au niveau psychosomatique?

Les chocs émotionnels et le stress provoquent des bouleversements physiologiques et biochimiques qui peuvent diminuer les défenses naturelles de l’individu et affaiblir son corps face aux diverses affections. Les maladies psychosomatiques touchent principalement les organes et le système somatique.

Comment interpréter les douleurs du corps?

Les maux d’estomac sont souvent liés à nos contrariétés. Les maux du foie sont liés à un sentiment de colère. Les maux du gros intestin signifient que nous retenons les choses, que nous avons du mal à évacuer. Les problèmes respiratoires nous parlent de notre difficulté à nous protéger du monde extérieur.

Quels sont les symptômes d’un trouble de somatisation?

Les symptômes dénotent parfois des sensations physiques normales ou une gêne qui habituellement ne signifie pas une maladie sérieuse. La personne souffrant d’un trouble de somatisation souffre réellement. Son mal-être est authentique, qu’il puisse ou non être expliqué médicalement.

LIRE AUSSI :   Combien de minutes de guitare par jour?

Quel est le traitement de la somatisation?

La somatisation est un trouble fréquent et sous évalué. Elle constitue un moyen pour l’organisme de se protéger d’une souffrance psychologique. Lorsque les troubles somatoformes sont chroniques, le traitement se base sur une psychothérapie et/ou la prescription d’antidépresseurs.

Combien de troubles de la personnalité sont associés à la somatisation?

La somatisation est associée à des troubles de la personnalité dans 50 à 70\% des cas : personnalité histrionique, personnalité antisociale, personnalité évitante, obsessionnelle-compulsive, dépendante, narcissique. Les troubles somatoformes chroniques peuvent être pris en charge avec des antidépresseurs.

Quel est le problème de somatisation chez les enfants?

Trouble de somatisation chez les enfants. Chez les enfants, les symptômes les plus courants sont des douleurs abdominales récurrentes, des maux de tête, la fatigue et les nausées. Contrairement aux adultes, il est plus fréquent qu’un seul symptôme prédomine chez les enfants.

Related Posts