Table des matières
Comment les employeurs peuvent-ils exiger de leurs employés?
Les employeurs peuvent exiger que leurs employés se conforment aux exigences des autorités en santé publique comme celles que le ministre pourrait ordonner en vertu de la LSP. Les employés qui refusent de se conformer peuvent s’exposer à des sanctions disciplinaires. Quel type d’information les employeurs peuvent-ils exiger de leurs employés?
Est-ce que l’employeur doit exiger d’un employé à la maison pendant la maladie?
Les employeurs doivent exiger d’un employé qu’il demeure à la maison pendant la durée de la maladie. De plus, les employeurs peuvent exiger que l’employé lui présente une attestation d’un médecin avant son retour au travail afin d’éviter la propagation de la maladie aux autres employés.
Est-ce que les employeurs sont tenus de rémunérer leurs employés?
Non. Sauf indication contraire dans une convention collective ou un contrat de travail, les employeurs ne sont pas tenus de rémunérer leurs employés lorsqu’ils ne peuvent se présenter au travail parce qu’ils ont contracté la COVID-19 ou qu’ils sont en quarantaine.
Pourquoi les employés peuvent-ils refuser de travailler pendant la durée de l’arrêt?
Les employés qui exercent leur droit de refuser de travailler sont réputés être au travail pendant la durée de l’arrêt et, par conséquent, ont droit d’être rémunérés. Les employés peuvent-ils rester à la maison pour aider un parent ayant contracté la COVID-19?
Comment bénéficier d’un examen génétique avant la prescription?
Un examen de génétique n’est jamais imposé. Avant la prescription, le médecin explique les modalités et les conséquences de l’examen : c’est ce que l’on appelle l’information éclairée. Si vous souhaitez bénéficier de l’examen génétique, le médecin vous fera alors signer un consentement, qui sera joint à la prescription.
Comment bénéficier de l’examen génétique?
Si vous souhaitez bénéficier de l’examen génétique, le médecin vous fera alors signer un consentement, qui sera joint à la prescription. Après la réalisation de l’examen, vous pouvez changer d’avis et choisir de ne pas prendre connaissance de vos résultats.
Comment exercer le droit de refuser de travailler?
Toutefois, les employés ne peuvent exercer leur droit de refuser de travailler si ce refus met en danger immédiat la vie, la santé, la sécurité ou l’intégrité physique d’une autre personne ou si les conditions dans lesquelles le travail doit être effectué sont normales dans le genre de travail qu’ils exercent.
Quel est le pouvoir de l’employeur sur les réseaux sociaux?
L’employeur dispose de plusieurs moyens pour prévenir des abus et contrôler l’usage des réseaux sociaux par ses salariés. L’employeur a le pouvoir de réglementer l’accès par ses salariés aux réseaux sociaux Le salarié est soumis à une obligation de loyauté et se trouve placé sous la subordination juridique de l’employeur.
Quels moyens dispose l’employeur pour prévenir des abus sur les réseaux sociaux?
L’employeur dispose de plusieurs moyens pour prévenir des abus et contrôler l’usage des réseaux sociaux par ses salariés. L’employeur a le pouvoir de réglementer l’accès par ses salariés aux réseaux sociaux. Le salarié est soumis à une obligation de loyauté et se trouve placé sous la subordination juridique de l’employeur.
Est-ce que les réseaux sociaux contribuent au processus d’embauche?
Il est indéniable que les réseaux sociaux contribuent de plus en plus au processus d’embauche. Selon les statistiques (1), pas moins de 93 \% des employeurs sont susceptibles de consulter les profils des candidats sur les réseaux sociaux et 52 \% d’entre eux le reconnaissent.
Pourquoi les employeurs n’ont pas le droit d’interdire leurs employés de voyager?
Les employeurs n’ont pas le droit d’interdire à leurs employés de voyager. Toutefois, un employeur peut exiger que ses employés l’informent d’avance de leurs voyages.