Table des matières
Comment les hommes utilisent les algues?
Des algues rouges, vertes et brunes sont consommées comme légume. Les algues vertes produisent des lipides à partir desquels on envisage d’obtenir des biocarburants. Les diatomées sont utilisées pour le verdissement des huîtres ou comme nourriture en aquaculture.
Comment se nourrissent les algues?
Les algues captent les nutriments de l’eau de mer, c’est la raison pour laquelle elles sont très riches, et elles font la photosynthèse. « Quand on mange des algues, on mange de l’eau de mer et du « soleil ». Elles tirent leurs nutriments de cette manière, elles ne les filtrent pas, elles concentrent.
Quelle est la constitution d’une algue?
Les algues contiennent 70 \% de matières organiques et beaucoup d’éléments minéraux : azote 2 \%, potasse 3 \% (le fucus en contient 6 \%), phosphore en faible quantité 0,3 \%, calcium 2 \%, magnésium 1 \%, soufre 1 à 8 \%, sodium 5 \%, fer, nickel, cuivre, zinc, iode, manganèse.
Quelle est l’utilisation ancienne des algues en mer?
Agroalimentaire C’est l’utilisation la plus ancienne des algues. Les géomoniers récoltent les algues en mer depuis des centaines d’année. Ce qui a changé dans la pratique, c’est la compréhension de l’intérêt des algues pour le renforcement du microbiote. Elles sont désormais vendues comme complément alimentaire pour les hommes et les animaux.
Quel est le second pôle d’utilisation des algues?
Cosmétique. Deuxième pôle d’utilisation des algues, c’est notamment grâce aux cosmétiques que le traitement des algues s’est industrialisé. Il a fallu extraire les molécules d’intérêts et des process se sont mis en place à la fin du siècle dernier. Pour les algues comme pour les micro-algues, la demande reste variable.
Quelle est la volonté d’utilisation des algues et micro-algues?
C’est de cette volonté que partent différentes initiatives d’utilisation des algues et micro-algues. En plus des acteurs historiques, les industries agroalimentaires, de plastique, de peinture et même de bitume y voient une véritable ressource exploitable.
Quel est l’intérêt des algues pour le microbiote?
Ce qui a changé dans la pratique, c’est la compréhension de l’intérêt des algues pour le renforcement du microbiote. Elles sont désormais vendues comme complément alimentaire pour les hommes et les animaux. Dans ce domaine, la société Olmix excelle en portant le label Saga, pour « sans antibiotique grâce aux algues ».