Table des matières
Comment les nouveaux allèles Apparaissent-ils?
Les mutations peuvent créer de nouveaux allèles. Une mutation est une modification de l’ADN d’un gène. Les mutations sont très rares. Si une mutation apparait dans un gamète et que celui-ci permet la formation d’un nouvel individu lors de la fécondation, alors un nouvel allèle apparait dans l’espèce.
Quelles sont les conditions pour qu’une mutation soit transmise à la descendance d’un individu?
Une mère malade va transmettre la mutation, une mère « porteur sain » a une chance sur deux de transmettre la mutation. En revanche, les hommes n’ont qu’un seul chromosome X (le second est un chromosome Y). Si une copie mutée du gène est présente sur ce chromosome X, ils développent la maladie.
Comment la méiose permet la diversité génétique des gamètes?
La diversité des gamètes est alors infinie. Ainsi, la méiose est à l’origine de gamètes haploïdes, possédant une combinaison d’allèles unique de par les 2 brassages qui interviennent au cours de la méiose. La première division aboutit donc à des cellules possédant chacune une combinaison de chromosomes unique.
Comment viennent les gènes de nos parents?
Tout comme les chromosomes, les gènes viennent aussi par deux : une copie de chaque gène vient de notre mère, et une copie de notre père. C’est comme cela que nos parents nous transmettent certaines de leurs caractéristiques.
Quel est le nom scientifique des gènes?
Les gènes sont faits d’ ADN, ou, si l’on veut utiliser le nom scientifique complet : A cide D ésoxyribo N ucléique. L’ADN est formé de petits blocs, que l’on appelle aussi des « bases » (ou paires de bases »). La plupart du temps, on donne à chacun de ces blocs le nom de l’une des quatre lettres suivantes : A, T, C et G (Image 1).
Quelle est la quantité de protéine d’un gène?
Lorsque les deux allèles d’un gène sont identiques sur les deux chromosomes homologues, on dit que la quantité de protéine est maximale (100\%). Pour les allèles dominants, l’expression du caractère ne nécessite que la moitié de la protéine (50\%), alors que pour les allèles récessifs, il faut 100 \%.
Est-ce que notre apparence physique est due à des gènes?
Par exemple, notre apparence physique (avoir des cheveux bouclés ou raides, ou des yeux de telle ou telle couleur) est due à nos gènes. Les gènes sont faits d’ ADN, ou, si l’on veut utiliser le nom scientifique complet : A cide D ésoxyribo N ucléique.