Table des matières
Comment les poètes de la Résistance Ont-ils exprimer leur engagement?
• Le but de la poésie engagée Considérant que l’une de leurs missions est d’exprimer les préoccupations de leur époque et de conduire les hommes vers la liberté et le bonheur, certains poètes se sont engagés dans le combat par les mots, aux côtés des résistants.
Quel portrait L’affiche rouge Présente-t-elle des résistants?
Cette affiche de couleur rouge-sang est composée de dix photos en noir et blanc des résistants du groupe Manouchian, désignés comme « l’armée du crime ». La photo de Manouchian, le « chef de bande », est au sommet d’une pyramide inversée.
Quel message veut faire passer l’affiche rouge?
L’armée du crime L’image est organisée en trois parties. Barrant le haut et le bas de l’affiche, la question « Des libérateurs? » et sa réponse « La libération ! Par l’armée du crime » délivrent explicitement le message que veulent faire passer ses auteurs.
Pourquoi les poètes s’engagent?
La poésie engagée invite le lecteur à réfléchir et à prendre parti dans la cause défendue par celle-ci. Elle soutient en général une cause politique, culturelle, morale, sociale ou même religieuse.
Qui a placardé l’Affiche rouge?
Réalisée par les services de propagande allemands en France, « Des libérateurs? La libération ! Par l’armée du crime » (aussi appelée « L’affiche rouge ») est placardée dans Paris et dans certaines grandes villes françaises au moment du procès ou le jour après l’exécution (le 22 février).
Qui a diffusé l’Affiche rouge?
Léo Ferré – L’affiche rouge (Louis Aragon)
Quel est le poème de la résistance?
Un poème de la Résistance. C’est un poème qui s’adresse à tous. L’emploi de l’article défini le souligne : « les pages », dont on trouve deux occurrences, « la jungle », « le pain ». Il faut rappeler que ce poème était destiné à être chanté. Nombreux sont les résistants qui le connaissent par cœur.
Quelle est la position de force du poème?
Cette position de force est également marquée par la structure anaphorique du poème qui place Paris en début ou en fin de vers dans la majeure partie du poème. Le nom de Paris est ainsi mis en valeur, tandis que les allemands ne sont évoqués qu’à la fin du poème et indirectement.
Comment le poète évoque l’inégalité?
Le poète évoque également l’inégalité et l’injustice de la situation présente : « Tu ne supportes pas l’injustice », « Pour toi c’est le seul désordre » (v. 19-20). Ces inégalités transparaissent à travers le rythme irrégulier et la syntaxe du poème.
Quelle est la liberté dans un poème?
La liberté est intimement liée au domaine personnel (« Je »). Bien plus qu’un chant ou un poème, ce texte est une réelle prise de position pour la Liberté, celle que la guerre a ôtée aux individus. Mais peut-être aussi, bien plus, celle que l’on doit acquérir ou retrouver, celle dont la quête est infinie.