Table des matières
Comment les réseaux sociaux Favorisent-ils les bulles de filtre?
Conceptualisées par Eli Pariser en 2011, les bulles de filtres théorisent l’impact que la sur-personnalisation des contenus par les algorithmes sur les réseaux sociaux peut générer sur l’internaute, l’enfermant dans une sorte de bulle d’isolement intellectuel et informationnel.
Qui a inventé les bulles de filtre?
Quelques années plus tôt, un activiste américain du nom d’Elie Pariser a donné un nom à ce biais – les “bulles de filtres” – en expliquant que les algorithmes qui triaient et hiérarchisaient l’information nous enfermaient dans des bulles qui nous empêchaient de voir d’autres opinions que celles que l’on partageait déjà …
Comment fonctionne les bulles de filtre?
Le concept de bulles de filtre est le nom donné au processus dans lequel les algorithmes sont utilisés, notamment pour les réseaux sociaux. Ils ont pour vocation d’améliorer les opinions des utilisateurs en recommandant du contenu en fonction des préférences des utilisateurs.
Pourquoi sortir de l’effet bulle?
Avant toute chose, sortir de l’effet bulle favorisera votre esprit critique. Il est extrêmement dur de s’extraire des biais de confirmation, et c’est sans aucun doute la meilleure raison d’en sortir.
Comment fonctionne les bulles de filtres?
Comment fonctionne le filtrage de contenu? En tapant un mot-clé sur Google par exemple, deux utilisateurs différents n’auront pas les mêmes résultats à leur recherche. Grâce aux algorithmes, chacun des utilisateurs aura des résultats correspondants à leurs préférences, à leurs opinions.
Pourquoi les réseaux sociaux Enferment-ils les utilisateurs dans des bulles de filtres?
Ainsi, ces réseaux sociaux poussent leurs utilisateurs à consommer des contenus qu’ils consultent déjà ce qui peut provoquer une sorte de cloisonnement des utilisateurs dans leur propre conformisme : ils ne verront que le contenu qui leur sera donné à voir, ils risqueraient alors d’enfermer leurs membres dans une « …