Table des matières
Comment les sociétés hispaniques Font-elles face aux blessures historiques?
En 2007, la Loi sur la mémoire historique est adoptée en Espagne. Ce fut l’un des plus grands chantiers du mandat de José Luis Rodríguez Zapatero (PSOE), lui-même petit fils d’un républicain fusillé en 1936. Cette loi vise à reconnaître et localiser les victimes du franquisme.
Comment Franco à accéder au pouvoir?
Dans la guerre civile espagnole A la suite de la mort accidentelle de Sanjurjo, il fut nommé généralissime par la junte militaire de Burgos (12 septembre), puis chef de l’État (29 sept. 1936).
Quand Franco est parti du pouvoir?
Vue de la sépulture. Francisco Franco [fɾanˈθisko ˈfɾaŋko], né le 4 décembre 1892 à Ferrol et mort le 20 novembre 1975 à Madrid, est un militaire et homme d’État espagnol, qui instaura en Espagne, puis dirigea pendant près de 40 ans, de 1936 à 1975, un régime dictatorial nommé État espagnol.
Comment la transition entre dictature et démocratie S’opère-t-elle en Espagne?
Deux jours après la mort du général Francisco Franco, le 20 novembre 1975 , le prince Juan Carlos de Borbón est proclamé roi d’Espagne sous le nom de Juan Carlos Ier et devient ainsi le nouveau chef de l’État. Le 25 novembre , il promulgue une grâce permettant à près de 9 000 prisonniers de voir leur peine réduite.
Pourquoi la dictature de Franco s’est terminée?
Le 20 décembre 1973 , un attentat de l’ETA coûte la vie au président du gouvernement espagnol, l’amiral Luis Carrero Blanco. Franco vieillissant, il cède en juillet- septembre 1974 les fonctions de chef de l’État à Juan Carlos, puis il meurt le 20 novembre 1975 .
Quand est-ce que Francisco Franco est né?
Dès l’année suivante, le régime franquiste qu’il avait mis en place – autoritaire, conservateur et catholique – fait place à une monarchie parlementaire. Francisco Franco est né le 4 décembre 1892 dans une famille de marins de ferrol.
Quelle est la dernière année du gouvernement de Franco?
La dernière année du gouvernement de Franco fut marquée par un raidissement du régime (proclamation de l’état d’urgence, coup d’arrêt porté à la libéralisation envisagée par Arias Navarro). L’exécution, le 27 septembre 1975, de cinq autonomistes basques provoqua dans le monde une vague de protestations massives.
Quel était le rôle de Franco dans la guerre civile espagnole?
Le rôle de Franco consistait à rejoindre le Maroc et à commencer le transfert des troupes de la Phalange vers la péninsule. Parallèlement, il tisse des liens avec l’Allemagne nazie et l’Italie fachiste, obtenant de ce fait des armes et un soutien indéfectible durant ce qui allait se présenter comme la guerre civile espagnole.
Comment s’est développée l’Espagne sous le franquisme?
Sous le franquisme, l’Espagne, de façon lacunaire, s’est éveillée à la modernité économique. Appuyé sur les technocrates de l’Opus Dei, le secteur public, regroupé au sein d’une structure unique, l’INI, était gigantesque et particulièrement peu réceptif aux attentes des salariés ou des consommateurs.