Table des matières
Comment lire activement un livre?
lire chaque chapitre 2 fois avant de passer au suivant : d’abord une lecture rapide, puis une lecture approfondie plus classique ; ne pas hésiter à faire régulièrement des pauses et réfléchir : pour bien comprendre ce qui est dit et pour réfléchir à un cas concret ; prendre des notes au fur et à mesure.
Comment bien organiser ses cahiers?
Une méthode très efficace est d’utiliser des codes couleurs pour ordonner les cours par matière : le vert pour les SVT, le rose pour le français, le bleu pour les maths… Des bannettes colorées sont alors très utiles et vous pouvez décliner le concept avec les protège-cahiers !
Comment prenez-vous des notes de synthèse?
Prenez des notes de synthèse pendant que vous progressez dans la lecture. Chaque fois que vous vous arrêtez de tester votre compréhension des détails du livre, notez les idées clés de la portion que vous venez juste de terminer.
Comment enregistrer vos notes et vos notes?
Au lieu d’espérer passivement que vous comprendrez et vous souviendrez de toutes les notions que vous y découvrez, ayez une méthode claire pour enregistrer vos réponses et vos notes au fur et à mesure que vous lisez. Certains étudiants préfèrent prendre des notes dans les marges du livre et souligner les passages.
Comment lisez-vous vos livres?
Vous lisez donc avec un objectif et pour que votre lecture soit utile il faut maximiser vos chances. Les livres ont souvent une ou plusieurs pages blanches juste avant la quatrième page de couverture, utilisez cet espace pour créer un index.
Comment gérer votre temps de lecture?
Utilisez l’aperçu que vous avez de la structure de l’ouvrage ainsi que les consignes de votre enseignant pour déterminer la meilleure manière de gérer votre temps de lecture. Vous pouvez lire pour une durée déterminée ou répartir vos séances par chapitre ou par objectif .