Comment lire un boulier chinois?

Comment lire un boulier chinois?

Chaque tige a une valeur dix fois supérieure à la tige immédiatement à sa droite. Sur chacune des tiges, 7 boules, en verre ou en bois, coulissent. Les boules du haut sont appelées quinaires et valent cinq unités. Les boules du bas sont appelées unaires et valent une unité.

Comment faire avec un boulier?

Le boulier permet d’effectuer des opérations arithmétiques simples (addition, soustraction, multiplication, division) et même plus complexes (racine carrée et racine cubique). L’idée d’utiliser un boulier est de saisir la valeur des nombres mais également… et surtout, d’accroître la rapidité de calcul.

Quelle est l’idée d’utiliser un boulier?

L’idée d’utiliser un boulier est de saisir la valeur des nombres mais également… et surtout, d’accroître la rapidité de calcul. Car, en effet, le calcul à l’aide du boulier est plus rapide que le calcul écrit ! A ce titre, un champion japonais du boulier parvint à battre, en 1945, un Américain utilisant une calculatrice électronique !

LIRE AUSSI :   Pourquoi ne pas faire des tests sur les animaux?

Comment sont utilisés les Bouliers dans les écoles?

Dans le monde entier, les bouliers ont été utilisés dans les écoles maternelles et primaires comme une aide à l’enseignement de l’arithmétique. Dans les pays occidentaux, un cadre de perles semblables au boulier de Russie, avec un cadre vertical (voir image du boulier d’école). Il est constitué de dix perles de bois sur dix tiges.

Quel est le boulier utilisé depuis l’Antiquité?

Le boulier est utilisé depuis l’Antiquité. A l’époque, il représentait un moyen de calcul imparable utilisé par les Grecs, les Egyptiens et les Chinois, entre autres. Il a été introduit dans les écoles françaises au XIXe siècle, pour permettre aux élèves d’apprendre à calculer.

Comment fonctionne la maitrise du boulier?

La maitrise du boulier passe en premier lieu par le comptage, celui-ci acquit, vous pourrez alors faire des additions, des soustractions, des multiplications et même des divisions. Chaque utilisateur a sa méthode pour inscrire les opérandes et les résultats, vous verrez ici une ou deux façons, mais il en existe d’autres

Related Posts