Table des matières
Comment lire un code de défaut?
Composition d’un code défaut
- La première lettre indique la famille du code défaut : P – Moteur.
- Le premier chiffre indique si le code est générique ou spécifique au fabricant : 0 – Défaut générique.
- Le deuxième chiffre indique le sous-système touché par le code défaut : 0/1/2 – Contrôle du dosage air/carburant.
Qu’est-ce que le système OBD?
Le système de diagnostic embarqué « OBD » voit le jour dans les années 2000 et équipe la plupart des véhicules produits depuis cette période. Les outils de diagnostic életronique permettant de lire les codes défauts se connectent via une prise appelée prise “OBD » pour On Bord Diagnostic.
Comment utiliser diagnostic?
Utilisation de la valise diagnostic Il faut dans un premier temps, le brancher sur la prise OBD de votre voiture. Ensuite, il faut faire fonctionner le dispositif et allumer le contact. Cependant, attention à ne pas démarrer le véhicule.
Où se trouve la prise OBD?
La norme stipule que le connecteur doit obligatoirement se trouver dans l’habitacle du véhicule. Suivant les marques et les modèles il est plus ou moins facile de le localiser.
Comment diagnostiquer une véhicule?
Un diagnostic auto est réalisé par un mécanicien pour sonder l’ensemble de votre voiture et y détecter le moindre problème avant que celui-ci ne se transforme en panne. Contrairement à un contrôle, le diagnostic est réalisé car vous avez décelé un symptôme anormal lors de l’utilisation de votre véhicule.
Quel est le code défaut d’un véhicule?
Un code défaut ou DTC (pour Data Trouble Code en anglais), est un ensemble de chiffres suivant une lettre correspondant à un problème détecté sur votre véhicule. La lettre donne une indication sur la famille du défaut : P : correspond au moteur et à la boîte de vitesse (Powertrain en anglais)
Quels sont les codes défauts moteurs?
Les codes défauts moteurs standard ou génériques sont une liste de codes commune à tous les constructeurs : Peugeot, Renault, Volkswagen, Audi, BMW etc… Cette liste de défauts, aussi appelée DTC (pour Data Trouble Code) a été définie afin que n’importe quelle valise de diagnostic auto soit en mesure de les lire et de les décoder.
Quelle est la liste de défauts d’un constructeur?
Les codes défauts standard ou génériques sont une liste de codes commune à tous les constructeurs. Cette liste de défauts, aussi appelée DTC (pour Data Trouble Code) a été définie afin que n’importe quelle valise de diagnostic auto soit en mesure de les lire et de les décoder. Leur format est standardisé comme le montre l’exemple suivant :
Quels sont les codes défauts OBD?
Liste des codes défauts OBD. Codes de P0000 à P0299. Codes de P0300 à P0399. Codes de P0400 à P0499. Codes de P0500 à P0599.