Comment lire un graphique en geographie?

Comment lire un graphique en géographie?

Le commentaire d’un graphique peut être divisé en quatre étapes:

  1. s’adresser au public.
  2. introduire le graphique. expliquer de quoi il s’agit.
  3. comparer les données en utilisant des mots structurants. tout d’abord…
  4. conclure. Prenons comme exemple un graphique publié par l’office fédéral de la statistique en 2010:

Comment calculer le pourcentage d’un graphique?

Pour ce faire, nous allons sélectionner la petite icône « + », cliquer sur la flèche juste à côté d’« Étiquettes de données », puis choisir « Autres options ». Un onglet devrait s’ouvrir sur la droite du graphique. Dans « Options d’étiquettes » nous allons décocher « Valeur » pour cocher « Pourcentage » à la place.

LIRE AUSSI :   Quels sont les points positifs de la migration?

Comment lire les graphiques statistiques?

Il est important ici de s’aider de la note. Il faut ensuite arriver à lire un chiffre du graphique pris au hasard. Pour cela il faut d’abord donner sens aux axes des abscisses et des ordonnées, dans le cas d’un diagramme rectangulaire ou d’une courbe. Il suffit en général de se servir du titre.

Comment analyser et interpréter un graphique en géographie?

Ton prof de soutien scolaire en ligne te donne les conseils étape par étape pour réussir ton devoir d’analyse et de commentaire de graphique.

  1. Identifier le type de graphique. (évolutif, circulaire, en barres)
  2. Analyser le graphique. Pour les graphiques évolutifs et en barres.
  3. Expliquer l’intérêt du graphique.

Comment faire l’analyse d’un histogramme?

Tout d’abord analysez votre histogramme. Il représente la répartition des tons foncés (à gauche du graphique) et des tons clairs (à droite) dans votre image. Au centre se trouvent les tons moyens. Plus la courbe est haute, plus les tons correspondants sont présents en masse dans l’image.

LIRE AUSSI :   Comment fermer la fenetre d’activation d’office?

Comment analyser un graphique en bâton?

Le diagramme en bâtons (ou en colonnes) est utilisé pour représenter des phénomènes qualitatifs (par exemple une comparaison entre plusieurs pays) ou discontinus (par exemple les catégories socioprofessionnelles). La longueur de chaque segment est proportionnelle à l’effectif de la valeur qu’elle représente.

Quels sont les graphiques circulaires?

Les graphiques circulaires sont l’un des types de graphiques les plus utilisés et Microsoft Excel est bien configuré pour les générer. Ce type de graphiques montre les données en proportion d’un tout par leur nature, ils sont donc bien adaptés pour afficher des pourcentages.

Comment réaliser un diagramme circulaire?

Réaliser un diagramme circulaire sur ordinateur. 1. Préparez le document du diagramme circulaire sous Excel. Dans une feuille de calcul Excel, tapez dans la première colonne (A) vos types de données et dans la colonne de droite (B), les valeurs de chacune de ces données sur les lignes correspondantes.

LIRE AUSSI :   Pourquoi mon ordinateur est si lent sur Internet?

Quels sont les différents types de graphiques?

L’utilisation de différents types de graphiques est importante pour votre entreprise ou vos missions quotidiennes. Les graphiques courants comme les graphiques linéaires, les diagrammes en barres ou les diagrammes circulaires peuvent faciliter l’analyse des résultats ou des tendances.

Quels sont les graphiques qui représentent les parties d’un tout?

Clarifiez le nombre de variables que vous souhaitez montrer, combien de points de données vous souhaitez afficher et comment vous souhaitez échelonner vos axes. Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps. Les graphiques en pyramide ou en secteurs représentent les parties d’un tout.

Related Posts