Table des matières
Comment lire une carte topographique?
Le premier nombre sur toute échelle est « 1 ». C’est l’unité de mesure de votre carte. Le deuxième nombre sur l’échelle est la distance réelle. Par exemple, une échelle de 1/20 000 signifie qu’un centimètre sur votre carte équivaut à 20 000 centimètres dans le monde réel.
Comment les courbes de niveau varie T-elles avec le changement du relief?
Tous les points du relief qui ont la même altitude forment une ligne (isohypse) ou courbe de niveau. Cette ligne est fermée : la courbe d’altitude plus basse encercle la courbe d’altitude plus haute si on « monte » le relief .
Comment obtenir les courbe de niveau?
Pour connaître l’altitude des courbes de niveau, il vous suffit de vérifier que la valeur “Décalage par rapport à zéro [optionnel]“ soit de 0. Ensuite toutes les courbes de niveau auront leur altitude réelle dans ELEV.
Quels sont les différents types de courbes de niveau?
Types de courbes de niveau les courbes normales dessinées en trait fin continu. – les courbes maitresses ou directrices, appelées aussi courbes principales, qui sont dessinées en trait épais continu – les courbes intermédiaires, dessinées en pointillés sur la carte et qui se situent à la demi-équidistance.
Que signifie une courbe de niveau sur une carte?
Définition d’une courbe de niveau. Sur une carte, une courbe de niveau est le chemin qu’il faudrait suivre pour ni monter ni descendre. Une courbe de niveau joint l’ensemble des points dont l’altitude est identique. Une courbe de niveau est ainsi « à flanc » de montagne ou de colline.
Quelle est la définition d’une courbe de niveau?
Définition d’une courbe de niveau. Sur une carte, une courbe de niveau est le chemin qu’il faudrait suivre pour ni monter ni descendre. Une courbe de niveau joint l’ensemble des points dont l’altitude est identique. Une courbe de niveau est ainsi « à flanc » de montagne ou de colline. Carte IGN et courbes de niveau.
Quelle est l’altitude des courbes de niveau?
Les courbes de niveau, en brun sur l’extrait de carte, indiquent l’altitude en mètres. Toutes les altitudes ne sont pas précisées sur chacune des courbes. Toutefois, lorsque l’on observe des courbes de niveau qui sont voisines, il est possible de déduire la variation d’altitude entre chacune des lignes.
Quelle est la distance entre deux courbes de niveau?
Courbe de niveau. La distance verticale séparant deux courbes de niveau s’appelle l’équidistance. On distingue sur la carte : les courbes directrices, appelées aussi courbes principales, ou encore courbes « maîtresses qui sont dessinées en trait épais continu et repérées par une indication d’altitude correspondant à une cote ronde.