Table des matières
Comment lire une radiographie du genou?
La lecture de radiographies standards du genou de profil reconnaît individuellement la forme des surfaces fémoro-tibiales, la gorge et les berges de la trochlée, ainsi que la crête et la facette latérale de la patella.
Comment Appelle-t-on une radio du genou?
L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) du genou est une technique d’imagerie médicale combinant la radiofréquence et les propriétés électromagnétiques. Elle permet d’observer avec précision les ligaments croisés, les ménisques, le tendon quadricipital et les autres organes du genou.
Comment est composé le genou?
L’articulation du genou est formée par le condyle fémoral sur sa face interne et externe et par le plateau tibial. Ce dernier est concave sur sa face interne et de courbure convexe sur sa face externe. Lors de la flexion de l’articulation du genou, la rotule se meut dans la trochlée.
Quelle est la partie osseuse du genou?
La rotule est la troisième partie osseuse du genou. Elle est maintenue par le muscle de la cuisse (muscle quadriceps) et passe par dessus l’articulation en venant se fixer sur le haut de la jambe. La partie de la rotule avec du cartilage glisse en avant de l’extrémité inférieure du fémur lorsque le genou se plie ou s’étend.
Quelle est la cause de la gonalgie du genou?
L’ arthrose du genou (ou gonarthrose) représente la cause de gonalgie la plus fréquente. La dégénérescence des ménisques (usure liée à l’âge) est favorisée par des traumatismes répétés ou des anomalies de la statique des jambes (déséquilibres dans la posture debout).
Quelle est la cause de l’arthrose du genou?
L’arthrose du genou (ou gonarthrose) représente la cause de gonalgie la plus fréquente. La dégénérescence des ménisques (usure liée à l’âge) est favorisée par des traumatismes répétés ou des anomalies de la statique des jambes (déséquilibres dans la posture debout).
Comment se fait la chirurgie du genou?
La chirurgie du genou se fait soit par arthroscopie, soit par une ouverture ou encore selon une combinaison des deux. • L’extrémité supérieure du tibia, en plateau. • La rotule : petit bouclier situé sur l’avant du fémur. Le cartilage recouvre, à la manière d’une « moquette » les surfaces osseuses en contact.