Comment lutter contre le tassement du sol?

Comment lutter contre le tassement du sol?

Pour améliorer la résistance au tassement du sol, on peut augmenter sa teneur en matière organique de manière à alléger le sol et limiter sa capacité de compaction. Les sols ressuyés sont aussi moins sensibles au tassement. Un sol sec est naturellement plus friable qu’un sol humide.

C’est quoi un tassement différentiel?

La déformation du sol est rarement homogène d’une semelle à l’autre, sur l’ensemble du bâtiment. On parle alors de tassement différentiel. Ce phénomène impose ainsi des déplacements inégaux aux différentes parties du bâtiment qui est obligé de s’y adapter.

Comment calculer la contrainte de consolidation?

DE CONTRAINTE La contrainte initiale au centre de la couche à une profondeur z est : σ’o = γ’. z, d’où eo. Si cette couche est soumise à une surcharge uniforme q, après consolidation la contrainte devient σ’1 =σ’o + q , d’où est déduit e1 (cf. figure 31).

LIRE AUSSI :   Quel est le plus grand entre une cellule et une molecule?

Quel est le tassement des bâtiments?

Le tassement est la déformation subie par le sol sous l’action du poids des constructions qu’il supporte. Les bâtiments ont des comportements différents suivant leur structure et leurs fondations par rapport au sol d’assise : on parle ainsi de « tassement uniforme » et de « tassement différentiel ».

Pourquoi le tassement est hétérogène?

En général, sous l’action des charges du bâtiment, le tassement du sol reste uniforme et de faible amplitude : la construction, dotée d’une bonne rigidité, ne subit aucun préjudice. Lorsque le tassement est hétérogène (différentiel), avec des dénivellations entre différents points de fondation, des désordres peuvent apparaitre.

Quelle est l’étude des sols et des fondations?

Étude des sols (géotechnique) et fondations sont étroitement liées et sont la base incontournable pour prévenir les tassements. L’étude des sols et l’étude de la structure du bâtiment à construire permettent d’évaluer les pressions exercées (bulbe de diffusion des charges) et de déterminer les formes des fondations en conséquence.

LIRE AUSSI :   Comment Ecrit-on je te renouvelle?

Comment se manifestent les désordres liés à des tassements différentiels?

Les désordres liés à des tassements différentiels non maîtrisés, se manifestent sous forme de fissures : en escalier pour les structures en petits éléments maçonnés comme des murs en parpaings ; en diagonale (fissures de cisaillement) lors d’un tassement différentiel d’un pignon par rapport au reste du bâtiment ;

Related Posts