Comment Maintient-il la fertilite des champs?

Comment Maintient-il la fertilité des champs?

Un bon drainage, permettant une aération du sol suffisante pour la respiration racinaire (certaines plantes sont cependant adaptées aux sols saturés en eau, comme le maïs ou le riz) Une quantité de matière organique suffisante pour permettre une rétention d’eau suffisante et une bonne structure du sol.

Comment augmenter son taux de matière organique?

L’introduction de cultures intermédiaires pièges à nitrates (Cipan) ou cultures intermédiaires dans la rotation des cultures contribue à augmenter le stock de carbone organique dans les sols dans les systèmes céréaliers, notamment si ces couverts ne sont pas exportés.

Pourquoi l’amélioration de la fertilité du sol?

L’amélioration de la fertilité du sol était une valeur fondamentale pour les pionniers du bio, mais on a souvent trop peu tenu compte de la conservation des sols fertiles. Or l’agriculture biologique dépend fortement de la bonne fertilité naturelle des sols.

Pourquoi l’agriculture biologique dépend de la fertilité naturelle des sols?

Or l’agriculture biologique dépend fortement de la bonne fertilité naturelle des sols. Les sols affaiblis et endommagés ne peuvent plus fournir les prestations qu’on attend d’eux.

LIRE AUSSI :   Quels sont les dilemmes?

Quelle est la fertilité des sols affaiblis et endommagés?

Les sols affaiblis et endommagés ne peuvent plus fournir les prestations qu’on attend d’eux. Leur fertilité doit être soigneusement entretenue. Cette brochure présente la fertilité du sol sous plu- sieurs angles, sans avoir la prétention de fournir un mode d’emploi universel.

Quelle est la différence entre fertilité naturelle et fertilité acquise?

En fonction de ces deux groupes de facteurs, certains ont distingué la fertilité naturelle, liée au premier, et la fertilité acquise, due au second. En raison de la maîtrise grandissante de l’homme sur les éléments naturels, une telle distinction perd peu à peu de son intérêt.

Related Posts