Table des matières
- 1 Comment marche la PrEP?
- 2 Quand prendre la PrEP?
- 3 Est-ce que la PrEP protège le partenaire?
- 4 C’est quoi être sous prép?
- 5 Quand prendre le Truvada?
- 6 C’est quoi être sous PrEP?
- 7 Qui utilise la PrEP?
- 8 Pourquoi être sous PrEP?
- 9 Comment prescrire la PrEP?
- 10 Pourquoi choisir d’utiliser la PrEP?
- 11 Quel est le premier rendez-vous de PrEP?
Comment marche la PrEP?
La PrEP, comment ça fonctionne? La PrEP empêche le virus du VIH de se développer et de se fixer dès son entrée dans le corps. Ce qui empêche le virus de survivre et permet à la personne de rester séronégative.
Quand prendre la PrEP?
Démarrez la PrEP en prenant 2 comprimés en même temps, entre 2 h et 24 h avant votre premier rapport sexuel. Puis vous poursuivez en prenant 1 comprimé 24 h après cette première prise, puis un dernier comprimé 24 h après la seconde prise, toujours à la même heure.
Comment avoir accès à la PrEP?
Comment dois-je procéder pour accéder à la PrEP? L’accès à la PrEP est possible en France en prenant rendez-vous dans un service hospitalier spécialisé dans la prise en charge du VIH ou dans l’un des Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CEGIDD, ex-CDAG) présents dans tous les départements.
Est-ce que la PrEP protège le partenaire?
la PrEP est d’abord et avant tout un outil de protection individuel, qui ne protège pas le partenaire. La PrEP, on la prend pour se protéger soi, pas pour protéger les autres. » Il existe un impact collectif : les usagers de la PrEP bénéficient d’un suivi médical rapproché.
C’est quoi être sous prép?
La PrEP, (Prophylaxie Pré-Exposition ou Pre-Exposure Prohylaxis en anglais), est une stratégie de prévention du VIH. Elle consiste à prendre un médicament antirétroviral de manière continue ou discontinue pour éviter d’être contaminé-e par le VIH.
Quels sont les effets secondaires de la PrEP?
Mais comme la plupart des médicaments, elle peut occasionner des effets indésirables. Il est possible d’éprouver de légères nausées ou des diarrhées (1 personne sur 10), des maux de tête ou de perdre un peu de poids au début du traitement. Dans les études, ces effets disparaissent en quatre à huit semaines.
Quand prendre le Truvada?
1ère prise : 2 comprimés de Emtricitabine/Ténofovir disoproxil (Truvada ®) à prendre en même temps entre 2h et 24h avant le rapport sexuel, 2ème prise : 1 comprimé à prendre environ 24h (+/- 2h) après la 1ère prise, 3ème prise : 1 comprimé à prendre environ 24h (+/- 2h) après la 2ème prise.
C’est quoi être sous PrEP?
Comment arrêter la PrEP?
Pour arrêter la PrEP dans les conditions optimales, toujours prendre 1 comprimé 24h et 48h après le dernier le rapport sexuel, notamment en cas de schéma continu.
Qui utilise la PrEP?
La Prep s’adresse aux personnes qui n’ont pas le VIH et consiste à prendre un médicament afin d’éviter de se faire contaminer. Ce principe de prévention médicamenteuse n’est pas spécifique au VIH : médicaments pour éviter d’attraper le paludisme, statines pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, etc.
Pourquoi être sous PrEP?
LA PREP PROTÈGE UNIQUEMENT CONTRE LE VIH Elle ne prévient pas non plus les grossesses non désirées. C’est pourquoi la Prep doit être accompagnée d’un suivi renforcé et individualisé en santé sexuelle : préservatifs, vaccinations, dépistages réguliers des IST, tests de grossesse, contraceptions.
Quel médicament PrEP?
Actuellement la PrEP est disponible par voie orale sous forme d’un comprimé composé deux antirétroviraux hautement actifs contre le VIH : l’emtricitabine et le ténofovir disoproxil. Cette association est commercialisée sous le nom de Truvada®, mais, comme pour tous les autres médicaments, les génériques sont prescrits.
Comment prescrire la PrEP?
Seuls les médecins expérimentés dans la prise en charge du VIH peuvent prescrire de la PrEP soit, dans certains services hospitaliers en charge du VIH, soit certains Cegidd. La PrEP implique un suivi médical régulier afin de s’assurer de l’efficacité et de la tolérance au traitement.
Pourquoi choisir d’utiliser la PrEP?
Choisir d’utiliser la Prep, tout comme choisir d’utiliser des préservatifs ou d’autres outils, est une décision personnelle. La seule chose qui importe est de trouver la stratégie de prévention qui vous convient le mieux et contribue à votre épanouissement sexuel.
Quelle est l’efficacité de la PrEP?
Toutes les études conduites en France et à l’étranger pour évaluer l’efficacité de la PrEP montrent qu’il n’y a eu aucun cas de transmission du VIH chez les personnes qui prenaient correctement leur PrEP. La PrEP est à distinguer du TPE ou Traitement Post-Exposition qui est une trithérapie anti VIH administrée après une prise de risque.
Quel est le premier rendez-vous de PrEP?
1 / PREMIÈRE CONSULTATION. Lors du premier rendez-vous, un-e médecin évaluera avec vous l’opportunité et la possibilité de prendre la Prep. 2 / DEUXIÈME CONSULTATION. La deuxième consultation interviendra deux à quatre semaines plus tard. 3 / D É LIVRANCE DE PREP. 4 / SUIVI TRIMESTRIEL.