Table des matières
Comment marche les chromosome?
Au moment de la division cellulaire (mitose), les chromosomes, formés de deux chromatides identiques reliées au niveau du centromère, se coupent en deux : chaque chromatide part dans une cellule-fille. Une phase de synthèse d’ADN permettra ensuite de doubler l’ADN de la cellule-fille.
Comment expliquer les chromosomes à un enfant?
« Chromosome » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Un chromosome est un filament ou bâtonnet colorable contenu dans le noyau d’une cellule. Le nombre de chromosomes dans une cellule varie selon l’espèce. Par exemple, l’être humain possède 46 chromosomes, la poule en a 78, la pomme de terre 48…
Quelle est la localisation de l’ADN dans le noyau?
Localisation de l’ADN par fluorescence dans le noyau en dehors de la mitose. L’ADN est décondensé et sous forme de « pelote de laine », dispersé dans des régions spécifiques. Chromosome à deux chromatides (1), pendant la mitose (avant la métaphase).
Quel est le code génétique d’ADN?
L’ADN (acide désoxyribonucléique) contient le code génétique qui renferme toute l’information héréditaire d’un individu. Cette molécule, ayant la forme d’une double hélice, est l’unité de base des gènes. L’ADN de tout être humain est composé d’unités structurales appelées nucléotides.
Quelle est la forme des chromosomes dans le noyau?
Cette forme est présente en dehors des phases de la division du noyau. Pendant la division cellulaire, les chromosomes prennent réellement la forme d’une paire de X où chacune des deux branches d’un X se nomme chromatide sœur. Ils sont liés au centre, au niveau du centromère.
Pourquoi l’ADN sert à la transmission de l’information génétique?
L’ADN sert donc de vecteur à la transmission de l’information génétique. Cette information ne peut cependant pas être lue directement par la cellule. Il faut que l’ADN subisse une transcription et une traduction pour que la cellule puisse, entre autres, produire des protéines.