Comment marche les gaz a effet de serre?

Comment marche les gaz à effet de serre?

Les gaz à effet de serre retiennent dans les basses couches de l’atmosphère une partie du rayonnement infrarouge émis vers l’espace par la surface de la Terre, réchauffée par le Soleil. Appelé « effet de serre », ce processus naturel a permis le développement et le maintien de la vie sur Terre.

C’est quoi l’effet de serre additionnel?

Son principe est que l’atmosphère laisse passer des rayonnements solaires (de jour seulement) ; ce rayonnement est absorbé par le sol qui les ré-émet vers le haut sous forme de rayonnements infrarouges (de jour comme de nuit) ; ces rayons infrarouges sont absorbés par l’atmosphère, ce qui la réchauffe et augmente la …

Pourquoi les gaz à effet de serre?

Sans ces gaz, la température moyenne sur Terre serait de -18 ° C, et la vie telle que nous la connaissons deviendrait impossible. Les gaz à effet de serre retiennent dans les basses couches de l’atmosphère une partie du rayonnement infrarouge émis vers l’espace par la surface de la Terre, réchauffée par le Soleil.

LIRE AUSSI :   Quelle sont les mots de vocabulaire?

Comment fonctionne l’effet de serre?

Les gaz à effet de serre retiennent et repoussent ces infrarouges vers la surface de la Terre. Ce phénomène contribue à réchauffer la planète naturellement. fig.1 L’effet de serre, comment ça marche? Les gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère interceptent les infrarouges (la chaleur) émis par les surfaces terrestres.

Quel est l’effet de serre de la planète?

Les gaz à effet de serre de l’atmosphère font office de paroi réfléchissant les rayons infrarouges vers le sol. Sans ces gaz, l’atmosphère laisserait s’échapper la chaleur. L’effet de serre est un mécanisme naturel indispensable à la vie sur Terre. Sans lui, la température à la surface de notre planète serait d’environ -18 °C.

Pourquoi s’inquiéter de l’effet de serre?

Tous les gaz à effet de serre sont naturellement présents dans l’atmosphère, et l’effet de serre contribue à la vie sur Terre. Alors, pourquoi s’inquiéter? La raison en est simple : l’effet de serre est un phénomène qui s’autoalimente.

Related Posts