Comment méduse est devenue méduse?
Athéna, qui est la déesse de la guerre, offensée, transforme Méduse et ses sœurs en monstres incapables de bouger, à la chevelure formée de serpents et au regard qui change en pierre ceux qui ont le malheur de le croiser.
Quel est l’autre nom de la méduse?
Méduse (en grec ancien : Μέδουσα, Médousa), parfois Médusa, appelée aussi la Gorgone (Γοργώ, Gorgô), est dans la mythologie grecque l’une des trois Gorgones (avec ses sœurs Euryale et Sthéno). Elle est la seule à être mortelle.
Pourquoi Athéna a transformé méduse?
Son objectif était d’humilier Athènes qui, de rage et d’envie, maudit la méduse pour trahison. Athéna, jalouse que la méduse ait cédé à Poséidon, retira la beauté de cette dernière en transformant ses cheveux en serpents. Quiconque croisait le regard de la méduse serait transformé en pierre.
Est-ce que la méduse est un poisson?
Les méduses sont des invertébrés dont 95 à 98\% du corps est constitué d’eau. Cette particularité leur donne une apparence gélatineuse et leur assure une bonne flottabilité. Le corps d’une méduse est plutôt mou en forme d’ombrelle qui se referme, repoussant l’eau d’un côté et propulsant la méduse de l’autre.
Qu’est-ce que Méduse?
Dans la mythologie grecque, Méduse est l’une des trois Gorgones. Elle est la petite-fille de Gaïa (la Terre) et de Pontos (le flot marin). Bien que de sang divin, elle est la seule des trois Gorgones qui est mortelle.
Comment se nourrissent les méduses?
Comme toutes les méduses, elle est macrophage et microphage, se nourrissant de constituants du zooplancton, des petits animaux nectoniques (petits poissons de 1,5 cm de long) ainsi que des micro-particules en suspension, qu’elle capture à l’aide de ses centaines de fins tentacules de chasse.
Quelle est la famille des méduses?
Les méduses font partie de la famille animale appelée Cnidaire. En son sein, sont englobées plus de 10.000 espèces de méduses, parmi lesquelles uniquement 20 espèces sont d’eau douce.
Quelle est l’origine scientifique de cette méduse?
L’origine du nom scientifique Aurelia aurita de cette méduse est le latin aurelia, d’aurum, « or », à cause de la couleur éclatante de l’ombrelle et aurita, d’auris, « oreille », en raison de ses gonades en forme d’oreilles ou de fers à cheval.