Comment mesurer une température de surface?
La température d’une surface peut être mesurée par contact direct avec cette surface, via une sonde CTN, Pt 100 ou un thermocouple. Toute la difficulté est d’assurer un contact intime entre la surface à mesurer et la sonde. L’utilisation d’une pâte conductrice est ainsi parfois nécessaire.
Comment Peut-on mesurer une température sans contact?
Une caméra thermique (ou caméra infrarouge) ainsi qu’un thermomètre infrarouge mesurent à distance et sans contact une température à la surface d’un objet ou sur la peau d’un être vivant.
Comment mesurer la température des murs?
La mesure de la température de l’air (Tair) se fait à l’aide d’un thermomètre protégé du rayonnement solaire et du rayonnement des parois du local. La température de surface d’une paroi (Tparois) se fait à l’aide d’une sonde de contact ou sonde à rayonnement infrarouge.
Pourquoi ne pas relever la température de l’outil de mesure?
Comme on pourrait s’en douter, les météorologistes ne se contentent pas de relever la température d’un thermomètre posé sur le rebord d’une fenêtre. En effet, des mesures prises sans précaution donneraient automatiquement des résultats fortement influencés par l’environnement de l’outil de mesure.
Quelle est la différence entre la température et la chaleur?
La température est une mesure influencée par de nombreux facteurs. Le degré de chaleur diffère forcément de la température que l’on ressent car cette dernière est fonction de l’humidité ambiante, du vent ou même encore du rayonnement solaire, apte à provoquer de très fortes hausses de température.
Comment comparer le thermomètre et le liquide?
Ne perdez pas de vue que la lecture du thermomètre doit se faire l’œil bien en face du liquide pour éviter tout risque d’ erreur de parallaxe. Et bien sûr, afin de pouvoir comparer les mesures entre elles, prenez soin de toujours réaliser les relevés aux mêmes heures et sur le même instrument.
Pourquoi placer le thermomètre à l’ombre?
Placer le thermomètre à l’ombre ne résout pas le problème puisque l’outil tend à s’échauffer encore de quelques degrés du fait de la réflexion des rayons sur l’environnement (terrasse, fenêtres, toiture etc…). De plus, si l’appareil était mouillé, l’évaporation d’eau entraînerait un certain refroidissement.