Table des matières
Comment mettre en place un document unique?
Comment construire son document unique d’évaluation des risques?
- Définir les unités de travail ;
- Décrire le travail effectué par les salariés ;
- Décrire les dangers associés à ce travail ;
- Analyser le risque associé au(x) danger(s) ;
- Réaliser une cotation du risque : fréquence et gravité ;
Qui doit remplir le document unique?
C’est au chef d’entreprise qu’incombe la responsabilité de rédiger ce document. En cas non-rédaction, il peut se voir sanctionner d’une amende de 1500,00 €, portée à 3000,00 € en cas de récidive (Article R 4741-2 du Code du travail). Le Chef d’entreprise ne peut pas tout gérer dans sa structure.
Comment faire son Duerp?
La rédaction d’un D.U.E.R. nécessite une préparation et un travail qui s’étale sur plusieurs étapes, en effet, il faut, tout d’abord faire le tour de tous les lieux et de toutes les situations dans lesquelles peuvent se trouver les personnes, afin d’établir les risques potentiels.
Comment utiliser le document unique?
Le document unique permet de regrouper dans un seul rapport l’ensemble des données issues de l’évaluation des risques professionnels. Ces données concernent les risques en eux-mêmes, mais également leur classement et des propositions d’actions de prévention.
Quels sont les acteurs de la sécurité au travail?
Les principaux acteurs de la prévention en milieu de travail
- Le salarié
- L’ employeur.
- Les institutions représentatives du personnel (IRP)
- Le service de santé au travail (SST)
- Le Conseil Supérieur de la prévention des risques professionnels.
- Le conseil d’orientation des conditions de travail (COCT)
Quel sont les acteurs dans l’entreprise de la santé et de la sécurité au travail?
Acteurs dans l’entreprise. Les acteurs dans l’entreprise de la santé et de la sécurité au travail sont : En premier lieu l’employeur (porteur du mandat social de l’entreprise, ou son délégataire avéré au niveau d’un établissement le cas échéant) qui doit assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de son personnel.
Quelle est la stratégie de santé et de sécurité du travail?
Il ne doit pas être vu uniquement comme un document créé, mais bel et bien comme une démarche intégrée de l’entreprise vers la prévention des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. La santé et la sécurité du travail (SST) doit faire partie de la stratégie de l’entreprise, au même titre que la production, les ventes et le marketing.
Quelle est la mission des inspecteurs régionaux du travail?
Leur mission est de veiller à l’application de la réglementation du travail, notamment en matière de santé et de sécurité au travail. Ils sont, depuis 2010, répartis en unités territoriales des DIRECCTE de chaque région. Ils sont assistés d’ingénieurs en prévention et de médecins inspecteurs régionaux du travail (MIRT).
Qui sont les représentants du personnel au CHSCT?
Les représentants du personnel au CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) qui est l’ institution représentative du personnel chargée de la sécurité et de la santé au travail obligatoire dans les entreprises de 50 salariés et plus.