Table des matières
Comment mettre les signe de ponctuation?
– Le point (final) se place à la fin d’une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.
Quel rôle joue la virgule dans une phrase?
La virgule, signe de ponctuation marquant une pause légère, figure peu dans les phrases qui respectent l’ordre normal des mots : sujet, verbe, complément direct, complément indirect, complément circonstanciel. C’est ainsi qu’elle ne sépare pas en principe le verbe de son sujet ni le verbe de son complément.
Que signifie une virgule?
Une virgule. Une virgule est un signe de ponctuation. C’est un petit trait vertical sous la ligne d’écriture ; il est légèrement incliné et incurvé vers la gauche. Quand on lit un texte, il faut faire une petite pause aux virgules : en typographie, c’est un signe permettant d’insérer une respiration dans la phrase.
Qui sont les pays voisins de la virgule?
La virgule sépare des mots ou des groupes de mots qui pourraient être reliés par une conjonction de coordination telle que et ou ou. La Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, l’Espagne sont les pays voisins de la France.
Comment s’emploie la virgule?
La virgule s’emploie : -> Dans une énumération, pour séparer des mots, des groupes de mots de même nature ou des propositions juxtaposées. Elle monte, elle descend, elle n’arrête pas de bouger ! Les lions, les girafes, les zèbres, vivent tous trois dans la savane.
Comment encadrer la virgule?
La virgule peut encadrer des éléments qui semblent être plus ou moins en marge de la phrase : les propositions incidentes, les épithètes détachées, les appositions. Geneviève, leur sœur aînée, est bibliothécaire.