Table des matières
Comment mettre une abréviation au niveau de la ligne?
On peut mettre une abréviation au niveau de la ligne, sauf s’il y a risque d’ambiguïté entre l’abréviation et un mot qui comporte les mêmes lettres, comme dans les cas suivants : Dans ces cas, on privilégie la lettre surélevée pour l’abréviation : Lorsqu’il n’y a aucun risque de confusion, les deux formes sont possibles :
Quels sont les modes d’abréviation?
Il y a lieu de distinguer trois grandes catégories d’abréviations : Les symboles. Le mode d’abréviation le plus usuel consiste à : Retrancher les lettres finales d’un mot en coupant devant une voyelle, mais après une consonne; Le point abréviatif se confond avec le point final et les points de suspension.
Quelle est l’abréviation de l’anglais West?
On voit l’abréviation W. (de l’anglais West) pour O. (ouest) dans certains ouvrages, notamment de marine, où l’on veut éviter la confusion entre le chiffre 0 et la lettre O quand il est question de mesures de longitude et de latitude.
Comment conserver l’abréviation?
Dans ce genre d’abréviation, on conserve la lettre initiale ainsi que la ou les lettres finales du mot. Le point abréviatif est omis, étant donné que l’abréviation se termine par la lettre finale du mot.
Quelle est l’abréviation d’alphabétique?
Par exemple, alph. est l’abréviation d’ alphabet et d’ alphabétique. Toutefois, s’il faut abréger et le nom et l’adjectif dans un même texte, on attribuera à l’un et à l’autre mot une abréviation différente. Certaines abréviations peuvent, dans des contextes non ambigus, être plus courtes.
Quel est l’abréviation d’un astérisque?
Les termes qui sont suivis d’un astérisque dans cette liste ont été traités dans le présent chapitre. Les abréviations proposées peuvent servir à désigner l’adjectif de la même famille. Par exemple, alph. est l’abréviation d’ alphabet et d’ alphabétique.
Comment conserver le trait d’union dans l’abréviation?
On conserve le trait d’union dans l’abréviation : On peut mettre une abréviation au niveau de la ligne, sauf s’il y a risque d’ambiguïté entre l’abréviation et un mot qui comporte les mêmes lettres, comme dans les cas suivants : Dans ces cas, on privilégie la lettre surélevée pour l’abréviation :