Comment mettre une phrase au conditionnel présent?
Le conditionnel permet d’exprimer des faits dont la réalisation est soumise à condition. Il est généralement introduit dans une phrase avec un « si ». S’il pleuvait plus souvent, la pelouse serait plus verte. J’aimerais qu’il vienne nous rendre visite.
C’est quoi un verbe au conditionnel?
1. Mode du verbe qui sert à présenter l’action comme une éventualité ou comme la conséquence d’un fait supposé, d’une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j’aimerais] et un conditionnel passé [j’aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j’eusse aimé].)
Quand on emploie le conditionnel présent?
Comme l’indicatif et le subjonctif, le conditionnel est un mode. On l’utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu’une autre action ait pu avoir lieu avant. On emploie le conditionnel présent (« achèterait ») lorsque la condition est exprimée à l’imparfait (si Jordan gagnait). …
Quand Est-ce qu’on emploie le conditionnel présent?
« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : – donner une information incertaine ou non confirmée.
Quel est le conditionnel présent de l’indicatif?
Le conditionnel présent de l’indicatif (oul’ indicatif conditionnel présent ) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode indicatif. Il sert généralement à exprimer un souhait ou un désir. Pour conjuguer les verbes au conditionnel présent, on emploie les terminaisons suivantes : 1re pers. s. 1 er groupe
Comment peut-on utiliser le conditionnel?
Le conditionnel peut être employé comme temps ou comme mode. Dans le premier cas, il permet d’exprimer le futur dans le passé. Dans le second cas, il exprime l’éventualité, l’imaginaire (une action future dont la réalisation n’est pas certaine).
Quelle est la valeur du conditionnel?
Certains le considèrent comme un mode, d’autres comme un temps. Dans cet article, nous verrons que le conditionnel peut être utilisé comme mode et comme temps. Quand il a une valeur modale, il permet d’exprimer l’éventualité, l’imaginaire, l’incertitude.
Est-ce que la condition peut être remplie dans le passé?
La condition n’a pas été remplie dans le passé, la conséquence dans le présent ne peut donc pas se réaliser. Exprimer le futur dans le passé. Le conditionnel présent peut avoir une valeur temporelle c’est-à-dire qu’il peut situer un événement dans le temps.