Table des matières
Comment Mohorovicic?
La discontinuité de Mohorovičić (ou Moho) marque la limite entre la croûte terrestre et le manteau supérieur. Elle se situe en moyenne à 35 km de profondeur, sachant que sa profondeur dépend de la nature de la croûte qui la surplombe : océanique ou continentale.
Comment calculer la profondeur du Moho 1ere S?
On a : 3h 12 min 18,540 s – 3h 12 min 04 s = 14,540 s. Ainsi, les ondes réfléchies ont parcouru 87,24 km. Donc AC = AB = 87,24 ÷ 2 = 43,62 km. Ainsi, la profondeur du Moho dans les Alpes est d’environ 30,17 km.
Comment la sismologie nous Révèle-t-elle la discontinuité du Moho en région alpine?
Sur la coupe, le tracé du Moho se devine, ainsi que la racine crustale alpine. Il est possible de l’exagérer verticalement en décochant « N’exagérer que le relief ». En conclusion : A partir de la seule exploitation de sismogrammes, l’élève a pu mettre en évidence l’épaississement de la croûte sous les Alpes.
Comment calculer la profondeur Moho?
Comment calculer la profondeur du foyer d’un seisme?
Une méthode simple : la méthode des cercles Si l’on connaît la différence Ts – Tp des temps d’arrivée des ondes P et S en une station, on peut en déduire la distance d entre le foyer et la station : Ts – Tp = d/Vs – d/Vp = d/Vp x (Vp/Vs – 1) où Vp et Vs sont les vitesses de propagation des ondes P et S.
Quelle est la profondeur du Moho?
Ailleurs, le Moho se situe à une profondeur de 4 à 10 kilomètres sous les océans et de 20 à 70 kilomètres sous les continents. Florence DANIEL, « LA DÉCOUVERTE DU MOHO », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 août 2021.
Comment se situe le Moho sous les océans?
Cette surface existe presque partout sauf dans quelques endroits, notamment sous les dorsales océaniques où les vitesses des ondes sismiques sont intermédiaires, ce que l’on interprète par la présence d’un mélange de croûte et de manteau. Ailleurs, le Moho se situe à une profondeur de 4 à 10 kilomètres sous les océans et de 20 à 70…
Quel est le premier projet à tenter d’atteindre le Moho?
Le premier projet à tenter d’atteindre le Moho à travers le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens…) est russe et a commencé en 1977. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou…)