Table des matières
Comment ne pas payer de Plus-value sur une résidence secondaire?
l’exonération d’impôt sur la plus-value s’applique à la partie du prix qui est réemployée. Le vendeur est donc totalement exonéré de plus-value s’il réemploie tout le prix du bien vendu pour acheter sa résidence principale, mais il sera taxé sur la partie non réinvestie s’il ne réemploie pas tout le prix.
Comment calculer la Plus-value sur la vente d’une résidence secondaire?
L’assiette de la plus-value brute de votre résidence secondaire se calcule en faisant la différence entre le prix d’acquisition et le prix de vente. Le prix d’acquisition s’entend comme le prix que vous avez payé lors de l’acquisition de votre résidence secondaire.
Quelle Plus-value sur une résidence secondaire?
Le taux d’imposition de la plus-value sur une résidence secondaire est de 19 \% au titre de l’impôt sur le revenu et de 17,2 \% au titre des prélèvements sociaux (suite à la hausse de la décidée dans la loi de financement en 2018). Cela porte le taux d’imposition total à 36,2 \% de la base imposable.
Est-ce que la vente d’une résidence secondaire peut être exonérée de toute taxe?
La vente d’une résidence secondaire peut être exonérée de toute taxation à la double condition que le vendeur n’ait pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des 4 dernières années et qu’il remploie, dans les 24 mois, le prix de cession dans l’acquisition d’un bien affecté à son habitation principale.
Quel est le gain en capital de votre résidence secondaire?
Si vous décidez de vendre votre résidence secondaire, sachez que vous devrez ajouter 50 \% du gain en capital réalisé lors de la vente à votre déclaration de revenus annuelle. La moitié des profits obtenus sera donc imposable .
Est-ce que la vente de votre résidence secondaire doit être prise à la légère?
Parce qu’elle peut avoir un impact important sur votre fiscalité, la vente de votre résidence secondaire ne doit pas être prise à la légère. Il est d’ailleurs recommandé de faire affaire avec un professionnel dans le domaine, tel qu’un fiscaliste ou un planificateur financier.
Comment bénéficier de la plus-value de votre résidence principale?
Dans le cas où vous êtes retraité ou adulte handicapé résidant en maison de retraite médicalisée ou en foyer d’accueil médicalisé, vous pouvez bénéficier de l’exonération de la plus-value réalisée lors de la vente de votre résidence principale si elle intervient dans les deux ans suivant votre entrée dans la structure d’accueil.