Comment nettoyer la ventilation?
Pour bien nettoyer la VMC, il faut :
- Commencer par couper le courant ;
- Démonter les bouches d’aération qui se trouvent soit sur le pan d’un mur soit au plafond ;
- Dépoussiérer les bouches d’aération avec un chiffon humide, puis les plonger dans de l’eau tiède savonneuse ;
- Nettoyer ensuite les filtres et le ventilateur.
Comment enlever une VMC?
Dans le cas où la VMC est équipée d’un interrupteur il suffira de l’actionner afin d’arrêter le système. Dans le cas contraire, il faudra agir directement sur le disjoncteur. Une fois le moteur arrêté, il est alors possible de désemboîter un par un les conduits de la VMC.
Quel sens grille aération?
En effet pour les grilles hautes, vous devez les diriger vers le plafond, tandis que pour les bas vous devez faire le contraire. Si vous possédez une ventilation mécanique répartie (VMR) ou une ventilation mécanique contrôlée (VMC), vous devez l’orienter vers le plafond.
Comment fixer bouche aération?
En effet, l’air chaud et humide a tendance à s’accumuler vers le haut de votre pièce. Concrètement, cela signifie que les bouches d’extraction VMC doivent être positionnées au sommet du mur voire dans le plafond. Si possible, l’idéal est de les placer juste au droit de la source de vapeur.
Comment retirer le couvercle de l’ancien ventilateur?
Retirez le couvercle de l’ancien ventilateur. Observez la partie de l’appareil que vous pouvez voir sur le plafond de la salle de bain. Certains couvercles de ventilateur sont fixés avec des vis. Si tel est le cas avec le vôtre, prenez un tournevis et dévissez-les pour enlever le couvercle de l’ancien ventilateur .
Comment remplacer un nouveau ventilateur?
Vous devez remplacer votre ventilateur par un autre de même type. Si vous n’êtes pas sûr du modèle que vous avez, soulevez le couvercle du ventilateur et vérifiez la façon dont il est alimenté. Choisissez votre nouveau ventilateur.
Comment retirer le boitier du nouveau ventilateur?
Dites à la personne de tenir le boitier pendant que vous retirez les vis. Une fois les vis enlevées, retirez du plafond le boitier de l’ancien ventilateur. Ajustez le trou dans le plafond, si nécessaire. Si le boitier du nouveau ventilateur est plus grand que le trou fait dans le plafond pour l’ancien, vous devez agrandir l’ouverture.
Comment retirer le ventilateur de votre salle de bain?
Le fait de retirer le vieux ventilateur de votre salle de bain et de travailler sur le plafond peut créer beaucoup de saleté et de débris qui pourraient tomber. Facilitez le nettoyage en plaçant une bâche sur le sol de la salle de bain sous le ventilateur. Vous devez également couvrir le comptoir ou d’autres zones qui sont proches du ventilateur .