Table des matières
Comment nommer les alcynes?
Nomenclature. Les alcynes se nomment comme les alcènes correspondants, en remplaçant la terminaison « -ène » par la terminaison « -yne ». Hors nomenclature IUPAC, le premier terme, C2H2, est également appelé acétylène. Les alcynes linéaires ont pour formule générale CnH2n-2.
Comment nommer une double liaison?
La nomenclature est cependant la même en ajoutant le préfixe indiquant le nombre de doubles liaisons (di, tri …) devant « ène » . Exemples : CH2=CH-CH=CH2 buta-1,3-diène (le « a » ajouté au préfixe indiquant le nombre de carbones évite le « hiatus » entre deux consonnes).
Quelle est la nomenclature des alcènes?
Les alcènes, de formule générale C n H 2n (où n est le nombre d’atomes de carbone dans la molécule), comportent une ou plusieurs doubles liaisons. Leur nomenclature dérive de celle des alcanes, la terminaison en -ane étant remplacée par une terminaison en -ène (éthène, propène, etc. → chimie organique, hydrocarbure).
Comment procéder à l’oxydation des alcènes?
L’ oxydation des alcènes par divers réactifs chimiques correspond également à une addition sur la double liaison : elle peut se faire sans qu’il y ait de coupure de la chaîne carbonée. Par exemple, avec le peroxyde d’hydrogène (H 2 O 2 ), il se forme d’abord un époxyde, qui s’ hydrolyse ensuite en diol ( glycol ).
Pourquoi les alcènes sont rares dans la nature?
Contrairement aux alcanes, les alcènes sont extrêmement rares dans la nature, les pétroles ne contenant pas ce type d’hydrocarbures. Ils sont formés en quantité industrielle par vapocraquage au cours du raffinage du pétrole brut.
Quel est le dérivant des alcanes?
Hydrocarbure dérivant des alcanes, contenant une double liaison C=C et de formule générale CnH2n. Produits au cours du raffinage du pétrole brut, les alcènes sont des composés très utilisés dans l’industrie chimique, notamment pour la production des polymères.