Table des matières
Comment on écrit le mot plein?
Ici, «plein» signifie «rempli». Difficulté: quand l’adjectif est placé avant le nom et son déterminant, «plein» est toujours invariable. Exemple: «il souriait avec des étoiles plein les yeux», ou «il y a des animaux plein la forêt».
Est-ce que plein est une préposition?
Difficultés. Plein, préposition ou adjectif. Dans des constructions comme : de la monnaie plein les poches, des souvenirs plein la tête, du shampooing plein les yeux, plein est employé comme préposition et ne s’accorde pas.
Est-ce que plein est un adjectif?
Quand plein signifie « rempli », il est adjectif et il s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte. Plein est un adjectif qui présente la particularité de pouvoir se placer avant le nom et son déterminant (en général, les adjectifs se placent après le déterminant).
Comment s’écrit plein d’autres choses?
ll ne s’accorde que quand il est adjectif : les valises sont pleines d’objets utiles pour le voyage !
Quelle est la définition de plein?
Définitions de plein 1 Qui est fait dans un matériau qui ne comporte pas de vide ; se dit de ce matériau : Une porte pleine, en bois plein. 2 Se dit d’une forme ronde, potelée : Avoir des formes pleines. 3 Qui contient le maximum de choses, de personnes qu’il peut contenir ou accueillir : Mon verre n’est pas plein. Plus d’articles…
Quels sont les emplois du mot plein?
Le mot plein peut avoir divers emplois; il est tantôt variable comme nom ou adjectif, tantôt invariable comme adverbe ou préposition. De plus, dans certains de ces emplois, plein relève de la langue familière et d’autres formulations peuvent rendre la même idée dans un registre plus neutre.
Quels sont les cas particuliers de l’adjectif plein?
L’adjectif > Cas particuliers d’accord de l’adjectif. Plein. Le mot plein peut avoir divers emplois; il est tantôt variable comme nom ou adjectif, tantôt invariable comme adverbe ou préposition.
Quelle est la valeur d’un adjectif plein?
L’adjectif plein peut aussi prendre une valeur intensive lorsqu’il est placé devant le nom qu’il détermine : avaler un plein verre de quelque chose, donner les pleins pouvoirs à quelqu’un, avoir une pleine boîte de quelque chose. Ce type de constructions a parfois donné lieu à la création d’un nom composé.