Table des matières
Comment on écrit le verbe dire au présent?
Le verbe dire est irrégulier au présent de l’indicatif. Je dis ; tu dis ; il, elle, on dit ; nous disons ; vous dites ; ils, elles disent.
Comment conjuguer le verbe dire à l’impératif présent?
Comme la plupart des verbes, dire se conjugue à l’impératif présent de la même façon qu’à l’indicatif présent. Or, au présent de l’indicatif, ce verbe comporte une irrégularité à la deuxième personne du pluriel. On écrit : je dis, tu dis, il dit, nous disons, vous dites et ils disent.
Comment conjuguer le verbe dire au conditionnel présent?
- Conditionnel. Présent. je dirais. tu dirais. il dirait. nous dirions. vous diriez. ils diraient. Passé j’aurais dit. tu aurais dit.
- Impératif. Présent. dis. disons. dites. Passé aie dit. ayons dit. ayez dit.
- Infinitif. Présent. dire. Passé avoir dit.
- Participe. Présent. disant. Passé dit. ayant dit.
- Gérondif. Présent. en disant. Passé en ayant dit.
Comment se passe la conjugaison du verbe dans le futur?
Si l’action doit se passer après l’instant présent, elle est au futur. Ex : Demain, je prendrai le train. Ex : Dans deux semaines, ce sera les vacances. Les mots comme demain, dans deux semaines, permettent de dire si l’action est future. Le temps utilisé pour la conjugaison du verbe est le futur de l’indicatif.
Quel est le temps utilisé pour la conjugaison du présent?
Le temps utilisé pour la conjugaison du verbe est le présent de l’indicatif. Le présent s’utilise aussi pour une action répétitive ou habituelle. Si l’action s’est déroulée avant maintenant, elle est au passé. Les mots comme Hier, l’autre jour, le mois dernier, permettent de dire si l’action est passée.
Pourquoi le présent s’utilise-t-il?
Le présent s’utilise aussi pour une action répétitive ou habituelle. Si l’action s’est déroulée avant maintenant, elle est au passé. Les mots comme Hier, l’autre jour, le mois dernier, permettent de dire si l’action est passée.
Est-ce que l’action est au présent?
Si l’action se passe en ce moment, elle est au présent. Ex : En ce moment, je lis la leçon. Les mots comme en ce moment, maintenant permettent de dire si l’action est au présent. Le temps utilisé pour la conjugaison du verbe est le présent de l’indicatif. Le présent s’utilise aussi pour une action répétitive ou habituelle.