Comment parler de cuisine aux micro-ondes?

Comment parler de cuisine aux micro-ondes?

On ne peut pas parler de cuisine au micro-ondes sans parler de la pionnière dans ce domaine, la grande Jehane Benoit. J’en ai profité pour ressortir un de ses nombreux livres de ma bibliothèque, publié en 1988 qui compile ses meilleures recettes intitulé « 14 ans de cuisine aux micro-ondes », ouvrage issu d’une collaboration avec Panasonic.

Comment mixer des micro-ondes?

Si vous préférez picorer, grignoter ou pique-niquer vite fait bien fait, songez au mixez… Un tour de micro-ondes suffit à un velouté de champignons, une soupe de poulet et carottes ou une crème de tomates express ! À l’apéritif ou en entrée, osez des chips de pommes de terre maison, l’affaire est bien cuite et les invités bluffés.

LIRE AUSSI :   Comment proteger une page web?

Quelle est la seule molécule qui bouge sous les micro-ondes?

Les molécules dégagent alors de la chaleur en s’agitant par friction et reste de l’aliment sera chauffé par conduction de la chaleur créée par l’eau. Ce ne sont donc pas les micro-ondes qui dégagent de la chaleur, mais bien l’eau! L’eau est pratiquement la seule molécule qui bouge sous l’effet des micro-ondes, car elle est très petite.

Pourquoi un four à micro-ondes?

Un four à micro-ondes à convection est définitivement un must, car l’air chaud qui y circule permet une cuisson plus uniforme de l’aliment, à l’image d’un four traditionnel. Pour les viandes, volailles, poissons et fruits de mer, une sonde thermique, un thermomètre intégré au four à micro-onde est une autre belle option.

Quand on parle de puissance d’un micro-onde?

Quand on parle de « puissance » d’un micro-onde, on parle surtout de rapidité et d’intensité du processus de montée en température des aliments. C’est un peu comme une plaque de cuisson qui, plus elle est puissante, plus elle chauffe rapidement et intensément l’ ustensile de cuisine posé dessus.

LIRE AUSSI :   Comment ecrire une nouvelle gothique?

Pourquoi les micro-ondes dégagent de la chaleur?

En traversant l’aliment, elles font vibrer les petites molécules d’eau qu’il contient. Les molécules dégagent alors de la chaleur en s’agitant par friction et reste de l’aliment sera chauffé par conduction de la chaleur créée par l’eau. Ce ne sont donc pas les micro-ondes qui dégagent de la chaleur, mais bien l’eau!

Related Posts