Comment passer IRM quand on est claustrophobe?

Comment passer IRM quand on est claustrophobe?

Un appareil d’IRM à champ ouvert soulage les patients claustrophobes. Ces derniers ne sont pas poussés dans un dispositif en forme de tunnel, mais sont installés entre deux grandes plaques horizontales. Les côtés de l’appareil sont ouverts : le patient reste ainsi en contact avec l’environnement au cours de l’examen.

Est-ce qu’il faut être à jeun pour passer une IRM?

En dépit de ses apparences complexes, l’examen est sans aucun danger. Pour les IRM abdominales (foie, vésicule, pancréas, entéro-IRM), le patient doit être à jeun. Pour les autres explorations, vous ne devez pas être à jeun, mais évitez un repas trop copieux avant examen.

Quelle est la possibilité de réaliser une IRM?

Il vous renseignera sur la possibilité de réaliser une IRM, selon la position de l’objet et la nature du métal concerné. Notez que, le plus souvent, l’examen peut être pratiqué malgré la présence d’une prothèse articulaire, de pinces ou vis chirurgicales. Le plus souvent, il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour effectuer une IRM.

LIRE AUSSI :   Est-ce que vous ne voyez pas la video sur Netflix?

Quelle est l’ordonnance pour une IRM?

Il est fortement recommandé lors de la prise d’un rendez-vous pour une IRM d’avoir l’ordonnance sous les yeux afin de formuler le plus clairement possible la demande d’examen. En cas de grossesse, avérée ou suspectée, ou d’allaitement, il faut le préciser à l’interlocuteur, car des modalités spécifiques sont prévues dans ce cas.

Comment se déroule l’examen de l’IRM?

Pendant toute la durée de l’examen, le patient est allongé sur la table de l’appareil. La zone à examiner se trouve au centre du cylindre. Lorsque l’appareil se met en route, la table se glisse dans le tunnel contenant l’aimant de l’IRM. L’intérieur de l’appareil est éclairé et ventilé.

Comment éviter l’IRM pendant la grossesse?

En général, toute IRM au cours des 3 premiers mois de grossesse est évité afin de limiter les risques potentiels pour le fœtus. Il faut signaler lors de la prise de rendez-vous, toute présence de matériel métallique, quel qu’il soit, présent dans le corps (pacemaker, prothèses, etc.) car dans certains cas, l’IRM est contre-indiquée. A savoir !

Related Posts