Comment peut apparaître de nouveaux allèle dans une population?
Les nouveaux allèles peuvent apparaître de manière spontanée suite à des erreurs de l’ADN polymérase qui génèrent des mutations….On peut distinguer, trois types d’agents mutagènes :
- physique ;
- chimique ;
- biologique.
Comment se forme de nouveaux allèles?
Les mutations créent de nouveaux allèles Les mutations sont des modifications de la séquence de l’ADN qui créent de nouveaux allèles. Les mutations sont spontanées, ont lieu à faible fréquence et sont aléatoires : elles ont lieu au hasard au niveau des séquences d’ADN.
Comment peuvent les bactéries échanger des gènes?
Les bactéries peuvent, par des mécanismes de transformation ou de conjugaison, échanger des gènes. On parle de transferts horizontaux bactériens. La bactérie receveuse acquiert de nouvelles fonctions, la transmet à sa descendance, et participe ainsi à la biodiversité.
Pourquoi l’apparition d’un nouveau gène dans une espèce?
L’apparition d’un nouveau gène dans une espèce contribue à la diversification du vivant. L’enrichissement des génomes peut se produire par des transferts horizontaux de gènes. Des associations entre espèces par endosymbiose sont au cœur de l’évolution.
Comment transmettre un gène à une autre cellule?
En infectant une autre cellule, il peut lui apporter de nouveaux gènes, contribuant ainsi à l’enrichissement du génome de cette cellule receveuse. Lorsque ce sont des bactéries qui subissent ce transfert de gènes, on parle de transduction par un vecteur viral.
Quels sont les mécanismes d’innovation génétiques?
Des mécanismes d’innovation génétiques autres que la reproduction sexuée sont impliqués. C’est le cas des transferts horizontaux de gènes. Des innovations non génétiques, telles que des associations symbiotiques ou l’acquisition de nouveaux comportements, participent également à la diversification du vivant.