Table des matières
Comment Peut-on traiter efficacement les déchets?
Favoriser le recyclage et la valorisation des déchets produits et prôner la collecte sélective de ceux-ci. Appliquer la collecte sélective afin de lutter contre le « tout à la poubelle », Éviter au maximum la mise en décharge et ne recourir au Centre d’Enfouissement Technique que pour les seuls déchets ultimes.
Quels sont les deux types de valorisation standard des déchets?
On parle de trois types de valorisation : la valorisation matière qui se décline en recyclage, utilisation de déchets comme substituts de matière, ré-emploi ; la valorisation organique ; la valorisation énergétique.
Comment valoriser les biodéchets?
Le législateur a restreint à deux filières la valorisation des biodéchets : le compostage et la méthanisation. Ces deux procédés s’inscrivent dans le modèle de l’économie circulaire, qui repose sur une logique de boucle où l’on recherche la création de valeur en limitant le gaspillage des ressources.
Pourquoi valoriser les biodéchets?
Outre les émissions de gaz à effet de serre, valoriser les biodéchets dans une unité de traitement biologique adéquate permet d’éliminer les risques d’infiltrations de lixiviats dans les sols et de pollution bactériologiques des nappes phréatiques.
Est-ce que le déchet est dangereux?
Dans le cas contraire le déchet sera classé dans la rubrique “miroir dangereux”. Pour conclure, il est important dans la classification des déchets de déterminer s’ils sont des déchets dangereux ou non afin de savoir comment les gérer et discuter avec vos prestataires de gestion des déchets avec les bons éléments.
Quels sont les modes de gestion des déchets?
Les modes de gestion diffèrent selon que l’on se trouve dans un pays développé ou en développement, dans une ville ou dans une zone rurale, que l’on ait affaire à un particulier, un industriel ou un commerçant. Les déchets non dangereux sont habituellement gérés sous la responsabilité des autorités locales,…
Comment se fait la collecte des déchets ménagers?
La collecte des déchets ménagers se fait en général au moyen de camions-poubelles, qui se rendent à chaque point de production de déchets pour ramasser les ordures (collecte de type « porte-à-porte »).
Pourquoi la gestion et le recyclage des déchets?
La gestion, le traitement et le recyclage des déchets découlent d’un constat : les volumes de déchets se sont multipliés depuis 1950, ainsi que leurs effets nocifs pour la santé, l’environnement et l’économie. Vous aimez nos Dossiers Planète? Inscrivez-vous à la lettre d’information Les dossiers Planète pour la recevoir deux fois par mois.