Table des matières
Comment placer la virgule dans une division?
Pour diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000, il faut déplacer la virgule vers la gauche d’autant de chiffres qu’il y a de zéros. Ex. : 143,5 ÷ 10 = 14,35 ; 143,5 ÷ 1 000 = 0,1435.
Quand on décaler la virgule vers la droite?
Pour multiplier un nombre décimal par 10, il suffit de décaler la virgule de 1 rang vers la droite ; Pour multiplier un nombre décimal par 100, il suffit de décaler la virgule de 2 rangs vers la droite ; Pour multiplier un nombre décimal par , il suffit de décaler la virgule de 3 rangs vers la droite…
Comment faire une division de nombres décimaux?
Pour diviser deux nombres décimaux, on rend le diviseur entier en supprimant la virgule et on déplace celle du dividende vers la droite de d’autant de chiffres qu’il y a en dans la partie décimale du diviseur.
Comment décaler une virgule?
On pourra retenir comme moyen mnémotechnique que décaler la virgule du nombre décimal vers la droite revient à diminuer la puissance de 10 d’une unité par rang de décalage.
Comment utiliser la virgule?
La virgule marque une courte pause dans la lecture sans cependant que l’intonation change. La virgule s’emploie : -> Dans une énumération, pour séparer des mots, des groupes de mots de même nature ou des propositions juxtaposées.
Quel est le signe de la virgule?
La virgule est un signe de ponctuation utile à la juxtaposition, à la coordination et à la subordination ainsi qu’à l’encadrement et au détachement de groupes et de phrases. Important! La virgule est le signe de ponctuation le plus fréquemment utilisé.
Est-ce que la virgule est interdite?
Cependant, lorsque le sujet et le complément sont inversés, la virgule devient interdite : = Des plantes médicinales poussent dans ce jardin. Nous avons déjà vu aussi que la virgule est interdite pour faire une pause entre le sujet et le verbe, et entre le verbe et ses compléments :
Comment s’emploie la virgule?
La virgule s’emploie : -> Dans une énumération, pour séparer des mots, des groupes de mots de même nature ou des propositions juxtaposées. Elle monte, elle descend, elle n’arrête pas de bouger ! Les lions, les girafes, les zèbres, vivent tous trois dans la savane.